CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Communiqué de presse

Tourisme - 10 Mai 2022

Tourisme

La CCI Vendée lance une plateforme d'aide au recrutement

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Des outils d'aide au recrutement pour les professionnels du tourisme

 

Face aux difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les professionnels du tourisme en matière de recrutement, et à l’approche de la saison touristique, la CCI Vendée, en lien avec les acteurs de l’emploi et les fédérations professionnelles, met en ligne un outil d’aide au recrutement.

Le contexte

Les tensions liées au recrutement dans le domaine du tourisme en Vendée ne sont pas nouvelles. Déjà de 2018 à 2020, pour y remédier, la CCI Vendée proposait chaque année une journée Job Dating afin de faire se rencontrer recruteurs et candidats.

 

Depuis la crise Covid, force est de constater que les difficultés se sont accrues, les professionnels ayant de plus en plus de difficultés à recruter et fidéliser leurs équipes. Les fermetures sanitaires et le chômage partiel ont amené les salariés, notamment en restauration, à travailler dans d’autres secteurs d’activités, et malgré la reprise économique*, beaucoup de travailleurs ne sont pas revenus vers les métiers du tourisme. On constate ainsi une baisse importante de candidats, notamment pour les contrats les plus longs, ainsi qu’une évolution des attentes des jeunes concernant le traail saisonnier.

Par ailleurs le manque de logements constitue un frein périphérique important aux recrutements.

Ces difficultés cumulées pèsent lourdement sur la pérennité économique des entreprises et l’attractivité touristique du département, structurante pour notre département (37 000 emplois, dont 23 500 emplois saisonniers).

A l’écoute des attentes des professionnels, la commission Tourisme de la CCI Vendée s’est saisie de la problématique, et a déployé deux actions complémentaires :

 

  1. Une enquête sur le travail saisonnier réalisée entre le 19 mars et le 12 avril 2022 auprès des jeunes.

  2. Conduite par la CCI Vendée, cette étude met en exergue les attentes de cette cible ainsi que les freins et points bloquants (notamment le logement et la mobilité – cf. résultats de l’enquête joints). L’analyse des réponses collectées permettra aux professionnels d’adapter leur offre afin de maximiser leurs opportunités de recrutement.

 

*Les chiffres du 4ème trimestre 2021 font apparaitre un taux de chômage de 3.43 % sur la zone des Herbiers notamment et de 5.07 % pour la Vendée.

 

  1. Le lancement d’une version enrichie du site internet « Ma saison en Vendée »

 

  • Proposer une boite à outils pour les recruteurs en leur apportant, entre autres, de l’information sur les modalités de recrutement, les aides à l’embauche et au logement ;
  • Mettre à disposition des saisonniers des informations pratiques sur leurs droits et devoirs, les possibilités de logement ainsi que les aides à la mobilité ;
  • Proposer des fiches sur les métiers les plus recherchés ;
  • Permettre la mise en relation directe des recruteurs et des candidats grâce à un accès à la plateforme nationale Youzful créée par le Crédit Agricole à l’attention des jeunes. Cela permettra aux candidats d’accéder aux offres déposées directement par les professionnels, ainsi qu’à celles de Pôle Emploi.
  • Informer les entreprises et les candidats sur les différents évènements et Forums organisés en Vendée dans le cadre de l’avant saison.

 

Ce site internet constituera à terme « un guichet unique virtuel » et une solution pérenne pour les professionnels et les saisonniers vendéens.

 

La réalisation en a été confiée à l’agence web FBO, qui s’est attachée à proposer aux utilisateurs un site plus moderne et plus ergonomique. Sa promotion sera assurée auprès du grand public, et particulièrement des jeunes, par le biais d’une campagne de communication pluri-média ainsi que par des présentations dans les écoles).

 

Piloté par la CCI Vendée, le site « Ma saison en Vendée » est déployé en partenariat avec les services de l’Etat, les acteurs de l’emploi et les fédérations et associations professionnelles du tourisme (DDETS / Préfecture de la Vendée, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, 14BIS, Label Vendée l’essentiel vient du cœur, UMIH 85, FVHPA et Reso85). Cette action bénéficie également du soutien actif de Vendée Tourisme.

 


Accéder au site Ma Saison En Vendée


 

Bilan avec les professionnels et les partenaires en novembre

 

L’outil ayant vocation à s’inscrire dans la durée, un retour d’expérience sera organisé avec les professionnels et les partenaires à l’issue de la saison 2022. Il aura pour objectif d’identifier les informations complémentaires susceptibles d’enrichir le site internet, de préparer la campagne de communication 2023 et de construire, en collaboration avec les différents partenaires, un business model permettant à terme la pérennité du dispositif.

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

Emmanuelle MALABOEUF

Responsable Communication
02 51 45 32 37

emmanuelle.malaboeuf@
vendee.cci.fr
Florence GAUTRON-BRILLANT

Responsable
02 51 45 32 61

florence.gautron@vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader