Développement entreprise - 19 Septembre 2023

Financement

Vendée Croissance, dispositif d'aide au financement créé par la CCI Vendée, franchit la barre des 200 entreprises accompagnées !

DEJA 200 ENTREPRISES VENDENNES SOUTENUES PAR VENDEE CROISSANCE

Soutenir la croissance des entreprises en les aidant à accéder plus facilement au financement : tel était l’objectif de Vendée Croissance, dispositif de proximité lancé en 2012 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée.

Une ambition amplement atteinte puisqu’en ce mois de septembre 2023, la CCI se réjouit d’accorder son 200ème prêt à une PME du département.

« Cet outil illustre notre volonté de soutenir les entreprises vendéennes de façon efficace et pragmatique. L’objectif est de donner la possibilité à des entreprises dynamiques, ayant un projet indispensable à leur développement, voire même à leur pérennité, d’obtenir les concours bancaires nécessaires. » explique Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée.

Ouvert à toutes les entreprises vendéennes inscrites au RCS et d’au moins un an d’existence, Vendée Croissance délivre des prêts d’honneur allant de 20 à 70 KE, sans intérêt, sur une durée de 5 ans. Le dispositif agit en complément de financements bancaires auprès de l’une des 8 banques partenaires*. Apportés en fonds propres, les prêts Vendée Croissance permettent ainsi aux entrepreneurs de décrocher plus facilement les financements dont ils ont besoin.

Depuis sa création, Vendée Croissance a investi plus de 11 millions d’euros auprès des TPE/PME/PMI vendéennes et contribué à la réalisation de 200 projets, parmi lesquels :

Le financement de projets de développement

La mise en marché d’innovations ou de produits nouveaux,

L’investissement dans les démarches de certification ou de labellisation pour accéder à de nouveaux marchés.

« Le prêt Vendée Croissance a été une véritable aide pour nous. Dans l’accompagnement au développement des entreprises, c’est quelque chose d’unique. Avec l’appui de la CCI, les partenaires financiers ont un regard différent sur notre projet. » rapporte Fabrice Bory, président de la SAS Atlantique Côte de Lumière, qui a bénéficié à plusieurs reprises de ce dispositif.

Vendée Croissance s’inscrit dans le cadre d’un suivi à 5 ans de l’entreprise par un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie. En fonction des souhaits du chef d’entreprise, ce suivi peut éventuellement déboucher sur un accompagnement complémentaire adapté aux attentes et enjeux de l’entreprise.

Selon Nathalie Pillenière, Propriétaire gérante de Campilo à Aubigny-Les Clouzeaux, « l’accompagnement de la CCI est bénéfique, car il nous encourage à retravailler sur notre dossier, et pas uniquement sur le volet financier. Ce faisant, il nous aide à faire évoluer notre projet, et plus généralement l’entreprise. »

A noter, la CCI Vendée dispose également d’autres leviers d’action au bénéfice du financement des entreprises, notamment le réseau de business angels ABAB Vendée.

Les entreprises intéressées par le dispositif Vendée Croissance peuvent contacter les conseillères financement à la CCI Vendée :

• pole.entreprises@vendee.cci.fr
  • Claire GIRARD : 02 51 45 32 03
  • Laurence SAULNIER : 02 51 45 32 26

* Les banques partenaires de Vendée Croissance : Crédit Agricole Atlantique Vendée, Crédit Mutuel, CIC Ouest, Banque Tarneaud, Banque Populaire, Crédit Maritime, Caisse d’Epargne et BNP Paribas.

Emmanuelle MALABOEUF

Responsable Relations Extérieures