Économie - 16 Novembre 2023

CONJONCTURE

Une activité qui reste soutenue, mais des signes d'inquiétudes et une dégradation marquée pour l'industrie et le bâtiment

Enquête de conjoncture d'octobre 2023

La CCI Vendée, en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV, publie les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée entre le 10 et le 23 octobre 2023.

Cette enquête, à laquelle 731 entrepreneurs ont répondu, s’inscrit dans la continuité des 2 précédentes, mais faire ressortir des signaux d’inquiétudes encore plus marqués, notamment pour l’industrie et le bâtiment, sans pour autant qu’à ce stade l’emploi permanent soit touché.

Des signes de ralentissement

38% des chefs d’entreprises indiquent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les 3 derniers mois comparativement à la même période 2022, chiffre en hausse de 8 points par rapport à la précédente enquête. L’activité des entreprises est impactée par la hausse des coûts de l’énergie et par l’inflation persistante, qui entraînent une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Tous les secteurs sont concernés par ces signes de ralentissement, et au premier plan l’industrie et le BTP.  Le commerce reste également touché : 45% des commerçants considèrent leur situation de trésorerie difficile ou très difficile.

Globalement, la situation de l’emploi reste toutefois favorable : 83% des entreprises déclarent un effectif stable ou en hausse sur les 3 derniers mois.  On constate cependant que les entreprises ajustent leurs effectifs sur la variable de l’emploi CCD ou interim puisque 25% d’entre elles ont réduit ce volet d’emploi (+10 points par rapport à la dernière enquête).

On notera que parmi les entreprises qui ont maintenu ou diminué leurs effectifs, 32% l’expliquent par des difficultés à recruter des salariés supplémentaires et/ou remplacer des départs, et 36% par des baisses d’activité et/ou des prévisions en baisse. Les difficultés de recrutement pèsent essentiellement sur l’industrie.

Consultez le communiqué de presse ainsi que la synthèse de notre dernière enquête.

Emmanuelle MALABOEUF

Responsable Relations Extérieures