Économie - 18 Juillet 2023

Conjoncture

Une activité qui se maintient sur le premier semestre 2023, mais des signaux d'inquiétude pour les secteurs du commerce et du bâtiment

LE POINT SUR LA SITUATION DES ENTREPRISES DE VENDEE

La CCI Vendée, en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV, publie les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée entre le 12 et le 23 juin 2023. Celle-ci confirme la tendance déjà entrevue lors de la précédente enquête de janvier 2023, à savoir une stabilisation du niveau d’activité. Pour ce 1er semestre 2023, 35% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser contre 37% sur le 4ème trimestre 2022 et le pourcentage d’entreprises ayant observé une diminution d’activité reste stable autour de 30%.

Parmi les entreprises qui ont vu leur effectif diminuer ou rester stable, 32% l’expliquent par une baisse d’activité et/ou des prévisions en baisse et 29% l’expliquent par des difficultés de recrutement, celles-ci pesant particulièrement sur les secteurs de l’Industrie et du BTP.

La hausse des côuts de l’énergie et des prix de matières premières demeure en tête dans les difficultés rencontrées, mais en net recul (respectivement -23 points et -14 points). On observe en revanche une hausse de la préoccupation liée à la diminution de la clientèle et à la baisse du carnet de commandes (+5 points), dans un contexte où les prévisions de croissance du PIB sont faibles pour 2023 (0,4% contre 2,5% en 2022 – Prévisions Xerfi mises à jour le 08/06/2023 source INSEE).

Globalement, l’indice de confiance reste bon (6,7 vs 6,5) sauf pour le secteur du BTP.

Consultez le communiqué de presse ainsi que la synthèse de notre enquête de conjoncture.

Emmanuelle MALABOEUF

Responsable Relations Extérieures