Commerce - 05 Juin 2020

Une campagne nationale pour soutenir la relance de la consommation

Les CCI s'engagent aux côtés du commerce de proximité

Ensemble, soutenons nos commerçants

Face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie se mobilise pour soutenir les commerçants dans leur reprise d'activité.

En complément des actions d'accompagnement que les CCI mènent depuis le début de la crise, le réseau lance une campagne de communication nationale pour soutenir les commerçants, inviter le public à reprendre ses activités de consommation et stimuler ainsi les achats dans le commerce de proximité.

L’enjeu de cette campagne est de faire prendre conscience aux Français qu’ils ont le pouvoir d’agir, à leur échelle, pour relancer l’activité des commerces et l’économie française.

Notre message « Ensemble, soutenons nos commerçants » est un message à valeur d’engagement réaffirmant la nécessité d’un élan commun de soutien des commerces en cette période cruciale de déconfinement.

Le message, visible à partir du 17 mai en presse, affichage et radio à l'échelon national, est décliné avec humour par le biais de quatre slogans:

- On ne peut plus se serrer la main, mais on peut toujours se serrer les coudes.

- Même derrière un masque, vos commerçants vous accueillent avec le sourire.

- La proximité est nécessaire, même à distance.

- 100 km, c’est la distance que vous n’avez pas à parcourir pour soutenir vos commerces de proximité.

Pleinement solidaire de cette action, la CCI Vendée décline la campagne en parallèle dans les colonnes de la presse locale (Dimanche Ouest France, Le Journal du Pays Yonnais et Les Sables Vendée Journal).

Rappelons que cette campagne vient compléter les différentes actions en faveur du commerce mises en œuvre par la CCI Vendée dès le début de la crise sanitaire :

• Déploiement de la cellule "Allo PME / 02 40 44 6001" : les CCI des Pays de la Loire ont traité près de 20 000 appels d'entreprises en quête d'informations et de conseils;
  • Mise à disposition, via notre site web, de toutes les informations actualisées liées à l'impact du coronavirus pour les entreprises;
  • Diffusion d'emailings auprès des entreprises de Vendée;
  • Distribution de masques aux associations de commerçants du département;
  • Soutien actif à la market place "Place Vendée";
  • Instruction des dossiers de demande d'aide du Fonds d'urgence porté par le Conseil Départemental de la Vendée;
  • Instruction des dossiers de demande d'aide au loyer commercial, action lancée par La Roche-sur-Yon Agglomération.

Emmanuelle MALABOEUF

emmanuelle.malaboeuf@