DE LA QUALITÉ DE LA NÉGOCIATION DÉPENDRA LA RÉUSSITE !
Si le courant passe bien lors du premier contact, une bonne partie du chemin est déjà faite. La relation entre le cédant et le repreneur doit être empreinte de confiance et de respect. Bien sûr leurs intérêts divergent, mais il faut composer ; chacun doit y mettre du sien pour arriver à signer le document final.
C'est vous le cédant qui menez le plus souvent le jeu : vous avez encore les clés de l'entreprise, si vous ne faites pas affaire avec ce repreneur, vous en chercherez un autre, … le repreneur de son coté doit composer et séduire !
Par ailleurs, vous les cédants , vous cherchez souvent votre alter-ego. Vous perdez votre temps car vous ne le trouverez jamais ! Contentez-vous d'un repreneur qui présente suffisamment d'atouts pour faire au moins aussi bien que vous, voire mieux, mais il l'envisagera à sa façon.
La relation cédant-repreneur dans les petites entreprises - Alain Tourdjman, Directeur des Etudes économiques et de la Prospective du groupe BPCE
LP, gérant de PME
Soyez le plus transparent possible, c'est inutile de cacher certaines choses : le repreneur s'en apercevra au cours des diagnostics ou audits ou une fois la reprise effectuée, il actionnera alors contre-vous les clauses de garantie d'actif ou de passif et vous serez perdant.