CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Développement Durable

L'écologie industrielle et territoriale au Pays de Chantonnay

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une démarche d'écologie industrielle et territoriale, c'est quoi ? Exemple avec la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, qui fait le bilan de trois premières années d'action.

 

Au cœur de la Vendée, voilà bientôt 3 ans que la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, avec le soutien de l’ADEME et de la région Pays de la Loire, a lancé une démarche novatrice d'écologie industrielle et territoriale.

Qu'est ce que l'écologie industrielle et territoriale (EIT) ?

 

L'écologie industrielle et territoriale (EIT) est une approche qui vise à optimiser l'utilisation des ressources et à réduire les déchets en favorisant la coopération entre les entreprises et les collectivités locales.

Elle repose sur la conviction que les déchets d'une entreprise peuvent devenir les matières premières d'une autre, entraînant ainsi l'impact environnemental tout en favorisant le développement économique.

la mobilisation des acteurs du territoire

 

Pour l’aider dans de cette démarche, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a fait appel à la Chambre de Commerce et d'Industrie, à la Chambre d'Agriculture et à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Les trois chambres ont eu pour mission de réaliser des diagnostics auprès des agriculteurs, des artisans, des commerçants et des industriels afin d'identifier les besoins spécifiques de chacun en matière de ressources et de gestion des déchets, ainsi que les synergies potentielles entre eux. Les synergies permettent de réduire les coûts tout en améliorant la durabilité. Par exemple, une entreprise qui produit des déchets d'un matériau peut les transférer à une autre entreprise qui en a besoin comme matière première, créant ainsi un cercle vertueux de ressources.

 

Au total, ce sont plus de 40 entreprises et 10 exploitants agricoles qui ont été rencontrés. Cette approche a permis d’identifier les besoins des différents acteurs et a donné des pistes de réflexion pour des solutions collectives en accord avec la vision globale de durabilité de la communauté. 

une utilisation optimisée des ressources

 

LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DES DÉCHETS AU CŒUR DE CETTE INITIATIVE

 

A l’issue des diagnostics, plusieurs collectes de déchets ont été organisées. Une première collecte de matériels informatiques a eu lieu en octobre 2021 en partenariat avec l’association Face Vendée qui a pu récupérer 400 kg de matériels informatiques qu’elle a ensuite reconditionnés ou recyclés. En décembre de la même année, une 2ème collecte a permis de rassembler près de 2,4 tonnes de déchets électroniques, recyclés par l’association Ecologic. Enfin, en septembre dernier, une collecte de papiers confidentiels a été organisée avec l’appui d’Initiactiv’Club Entreprises Bassin de Chantonnay permettant de récolter une benne de 20 m3 de papiers confidentiels remis à Paprec pour destruction.

 

la maitrise de l'énergie, un enjeu prioritaire pour les entreprises

 

 

La sobriété énergétique, l’indépendance énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables sont également au cœur des préoccupations des entreprises. C’est pourquoi le 21 mars dernier, un atelier collaboratif sur la maîtrise de l’énergie a été organisé pour les entreprises du Pays de Chantonnay. La dizaine d’entreprises locales présentes ont pu apprendre à analyser leurs factures, et à identifier leurs principaux postes de consommations ainsi que les premières idées d’actions de réduction. Cet atelier fut l’occasion pour elles de partager leurs expériences et d’améliorer leur maîtrise de l’énergie.

un premier bilan positif

 

Ces premières actions sur les déchets et l’énergie sont des exemples concrets de ce qui peut être accompli lorsque les entreprises et les collectivités locales travaillent ensemble pour un avenir plus durable. L’EIT ne se cantonne pas qu’aux déchets et à l’énergie. Des solutions collectives peuvent également être trouvées en termes d’achats groupés, de partage de main-d’œuvre, d’équipements, d’espace de stockage, d’espace de travail, d’entretien des espaces verts, de mobilité.

 

En intégrant les principes de l'écologie industrielle et territoriale dans leur vision à long terme, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay participe au développement durable du territoire en s’appuyant sur une des valeurs fondamentales de la Vendée : la solidarité.

 

La démarche de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay se poursuit. Si vous souhaitez rejoindre cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

 

                   

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

Manon BERTRAND

Conseiller Entreprise Développement Durable
02 51 45 32 60

manon.bertrand@vendee.cci.fr
Stéphanie MARTIN

Conseiller Transition écologique
02 51 45 32 57

stephanie.martin@vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

 

 

Close