les évolutions réglementaires à ne pas manquer !
Loi AGEC, décret tertiaire, Loi climat et résilience, décret 7 Flux, nous décryptons ensemble ce qu’il faut absolument savoir et mettre en œuvre au sein de vos activités économiques
1 - Loi AntiGaspillage et pour l’Economie Circulaire : Quels sont les changements au 1er janvier 2022
- interdiction des emballages plastiques autour d’une trentaine de fruits et légumes ;
- obligation pour les Etablissements Recevant du Public de la 1ère à la 3ème catégorie d’un accès gratuit à de l’eau potable ;
- interdiction de distribution gratuite de jouets en plastique pour enfants dans les restaurants ;
- la possibilité de collecte en magasin des meubles usagés, des peintures, des colles, des produits de nettoyage et des cartouches de gaz ;
- interdiction d’élimination des invendus non alimentaires…
2 - Décret tertiaire du 01/10/2019
Décret tertiaire : son origine
Accélérer la transition énergétique, tel est l’objectif du décret dit « décret tertiaire » ou « décret rénovation tertiaire » qui s’inscrit dans la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Il impose aux acteurs de l’immobilier tertiaire une réduction drastique des consommations énergétiques, - 40% d’ici 2030 et - 60% d’ici 2050, dans leurs bâtiments de plus de 1 000 m2.
Décret tertiaire : les secteurs concernés
- Une activité tertiaire située dans un bâtiment d’une surface égale ou supérieure à 1 000 m2 ;
- Un bâtiment du secteur tertiaire d’une surface égale ou supérieure à 1 000 m2 ;
- Les bâtiments du secteur tertiaire de moins de 1 000 m2 situés sur un même site, dont
la surface totale cumulée est égale ou supérieure à 1 000 m2.
- espaces de stockage,
- sites logistiques,
- bureaux,
- commerces,
- centres de données,
- hébergements touristiques,
- établissements d’enseignement et de formation,
- établissements de santé, etc.
Décret tertiaire : comment atteindre les objectifs établis par ce programme ?
Quelques exemple d’actions pour atteindre les objectifs !

- Actions de sensibilisation et de pilotage : 10 à 15 % d’économie sur la facture énergétique
- Actions de remplacement des équipements : l’entretien régulier des appareils de CVC ou le remplacement en moyenne tous les 15 ans par des outils plus performants
- Actions pour l’autoconsommation : la récupération de chaleur fatale pour du chauffage ou la mise en place de PV en autoconsommation électrique
- Actions d’amélioration sur la performance du bâti : Pas d’obligation d’agir dès maintenant sur le bâti, mais raisonner sur 30 ans et coupler des travaux de rénovation avec de l’amélioration de la performance thermique du bâtiment
3 - Gestion des Déchets les nouveautés 2022
4 - Loi climat et résilience du 22/08/2021 :
l’appel à projet économie circulaire Pays de la Loire 2022 est lancé
Pour poursuivre la dynamique engagée, la Région des Pays de la Loire, la Dreal et l’ADEME ont décidé de lancer un nouvel APPEL À PROJETS « ÉCONOMIE CIRCULAIRE » pour l’année 2022.
L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires via ce lien : Appel à projets 2022 économie circulaire.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2022.
En 2021, les Pays de la Loire comptaient 41 lauréats pour cet Appel à projet Economie Circulaire. Parmi ces 41, 4 projets vendéens ont été sélectionnés :
« La substitution des matières premières extractives dans la composition du béton », un projet porté par l’entreprise LG Béton localisée à Sévremont.
Cette entreprise familiale, incontournable dans le domaine des éléments préfabriqués en béton depuis plus de 25 ans, cherche à réduire son empreinte sur le climat. Afin d’atteindre cet objectif l’entreprise travaille depuis 3 ans à la mise en place de nombreuses actions, dont la mise au point de Béton « bas carbone » en collaboration avec Hoffman Green Cement. Ce projet d’éco-conception a deux objectifs :- substituer tout ou partie du sable de rivière dans la composition des formules béton, par du sable issu du recyclage et des granulats issus de la démolition,
- concevoir des éléments de construction en béton, démontable et réutilisable afin d’allonger la durée de vie et l’usage du produit.
« L’étude mutualisée de la filière menuiserie », un projet porté par la CAPEB 85.
En partenariat avec l’association Menuiserie Avenir, l’UAB, la FFB et les collectivités locales vendéennes, la CAPEB souhaite ,à travers ce projet, réaliser un état des lieux des volumes de menuiseries en fin de vie, une cartographie de la gestion des flux de matériaux à l’échelle des Pays de la Loire. Les objectifs à termes seront :- d’identifier la mise en place de filière locale pour le démantèlement et le recyclage des matières,
- améliorer le recyclage et limiter l’enfouissement des menuiseries en fin de vie,
- sensibiliser les professionnels du bâtiment sur la gestion des déchets et des matériaux.
« NAPFIB : optimisation du procédé de nappage d’isolants en fibres végétales » un projet porté par la Coopérative agricole vendéenne approvisionnement céréales (CAVAC)
En 2019, La Cavac Biomatériaux a reçu le premier Trophée de la bioéconomie, remis par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour son isolant écologique : Biofib’Isolation. « Les fibres végétales utilisées dans la composition de cet isolant, le chanvre et le lin, sont toutes cultivées dans un rayon de 100 km autour du site de production par les agriculteurs de la coopérative situés en Vendée et en Deux-Sèvres ». Via le projet NAPFIB, la CAVAC vise à développer et optimiser le process d’emballage de l’isolant, afin de faciliter le transport, limitant ainsi l’empreinte carbone, et réduire les pertes matières issu du procédé de fabrication.
« végétal et vie au cœur des jardins », la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage, CNATP Vendée.
A travers ce projet, la CNATP veut mettre en avant le savoir-faire des paysagistes, leur connaissance du sol et des végétaux. Elle vise une réflexion sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement et d’achats, de techniques, de matériaux et matériels utilisés sur les chantiers, en vue de privilégier le local, le naturel, limiter le recours aux produits chimiques et viser le zéro déchets.
Ainsi, elle proposera aux professionnels de ce métier un programme d’actions pédagogiques et pratiques, afin de défendre l’intérêt commercial et de favorisez une bonne compréhension de la démarche auprès des particuliers.
Portrait d’un acteur vendéen : Céline BONNIN Bistrovino
Comment faire rimer écologie et économie dans la restauration ?
Retour sur les activités développement durable 2021 de votre CCI
Transition écologique, économie de la ressource en eau, Economie circulaire des territoires, l’année 2021 a été riche en actualité
2021 L’année de la relance et de la transition écologique.
Avec l’aide du Plan de relance de l’Etat et de leur CCI, de nombreuses entreprises se sont engagées dans la transition écologique.
- La gestion/réduction des déchets : Eval’Déchets
- La réduction du gaspillage alimentaire pour les métiers de bouche : Eval’Gaspi
- L’évaluation de sa responsabilité sociétale
- la transition énergétique : le Point info énergie d’ORACE
2021 - les territoires et les entreprises avancent main dans la main vers l’économie circulaire.
Depuis 2018, des projets d’économie circulaire inter-entreprises naissent et se développent au sein des différents territoires de la Vendée. En 2021, c’est au tour du Pays de Chantonnay d’avancer main dans la main avec les chambres consulaires et le club de chefs d’entreprises pour initier et faire vivre des projets de territoire vertueux. Ainsi, plus d’une 30 aine d’entreprises ont été rencontrées et déjà une collecte mutualisée de déchets organisées, résultat : 3 tonnes de déchets d’Equipements Electriques et Electroniques valorisées localement.