les déchets au cœur de la crise
Loi économie circulaire
- L’Ecologie Industrielle et Territoriale :
Accompagner les collectivités et les entreprises d’un territoire à mettre en place des dynamiques d’économie circulaire.
- La valorisation des matières :
- Centraliser les données (gisements, filières de valorisation, dispositifs d’appui et centres de ressources) et de mise en relation avec les solutions.
- Actualiser les données de filières de valorisation existantes :
- Accompagnement à la mise en place de la solution pour le gisement spécifique identifié.
- Identification de nouvelles solutions pour des gisements de déchets valorisables.
- La réduction des déchets à la source :
Accompagner individuellement les entreprises dans l'optimisation de leurs flux de matières.
Vos interlocuteurs CCI
A votre écoute en Vendée : caroline.caillau@vendee.cci.fr
ENVIRONNEMENT et télétravail
LE CONFINEMENT ET SES IMPACTS SOCIÉTAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
La crise sanitaire a été l’occasion pour beaucoup de salariés de pratiquer le travail à distance. Une révolution partie pour durer ? Quels impacts sociaux, psychologiques et environnementaux ? Quels écueils à éviter ?
PLUS D’AUTONOMIE, PLUS D’EFFICACITÉ
UN BILAN ENVIRONNEMENTAL POSITIF
LE RAPPORT DU COLLECTIF D’EXPERTS GREEN IT
Le 22 juin dernier, le collectif d'experts indépendants Green IT a sorti un rapport afin de limiter cette pollution numérique. Il préconise l’augmentation de la garantie légale, la mutualisation des équipements, de favoriser la réparation et le réemploi, et de lutter contre l'obsolescence programmée.
DES CONSEILS DE L’ADEME
L'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie sortira cet été une étude sur les effets du télétravail sur les modes de vie et les déplacements associés. «Les travaux en cours montrent de nouvelles externalités positives, explique Jérémie Almosni, chef du service transports et mobilité. Le télétravail peut redéfinir des réseaux de proximité, et offre aux territoires la possibilité de se revitaliser». Les ventes en circuit-court ou les centres désertés des petites villes pourraient donc bénéficier d'un essor lié au télétravail.
MASQUES JETABLES VS écologie
CORONAVIRUS : QUEL EST L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DES MASQUES JETABLES ?
C’est un autre fléau de la crise du Covid-19. Alors que les masques jetables sont devenus obligatoires dans les transports et les lieux publics clos, ils jonchent les rues et se retrouvent in fine au fond des océans. Qui les produit ? Où finissent-ils ? Quel est le cycle de vie des masques ?
UNE PRODUCTION ESSENTIELLEMENT CHINOISE
La majorité de la confection vient d’Asie, plus particulièrement de Chine qui réalise environ 50% des masques chirurgicaux mondiaux selon l’OMS. Le gouvernement chinois a d’ailleurs lancé une production encore plus massive, exportant plus de 21 milliards de masques dès le début du confinement. En France aussi, la cadence s'est accélérée. En quelques semaines, la production est passée de 50 000 unités par jour à 3 ou 4 millions.
DES MASQUES EN MICROFIBRES… DE PLASTIQUE
Les masques chirurgicaux sont fabriqués avec du polypropylène, un dérivé du pétrole, qui mettront jusqu'à 450 ans à se décomposer. Ce plastique ne disparaît pas, il se décompose lentement en micro-plastiques qui intègrent la chaîne alimentaire et ont des effets dévastateurs. Dans l'eau, les masques et autres équipements médicaux en plastique constituent une pollution particulièrement dangereuse pour la faune.
DES SOLUTIONS POUR LES RECYCLER
Dans la région, des chefs d’entreprises imaginent des solutions pour une économie plus écoresponsable. Dans ce sens, ils penchent sur des solutions pour la valorisation des masques. Ils travaillent à la fois sur leur matière afin de pouvoir proposer des masques « biodégradables » et sur la filière du recyclage.
MASQUES JETÉS PAR TERRE, UNE AMENDE EN HAUSSE
Jetés volontairement au sol, ou emportés par un coup de vent, ces déchets font un ravage pour notre environnement. Sans parler du fait qu’ils peuvent abriter des virus qui risqueraient de se propager. Pour lutter contre la pollution sur la voie publique, jeter un masque pourra être sanctionné d'une amende de 135 €. Les autorités recommandent de les mettre dans la poubelle des ordures ménagères, dans un sac séparé.
QUALITÉ DE L’AIR post-covid
COVID 19 ET CONFINEMENT : DES CONSTATS POSITIFS SUR LA QUALITÉ DE L’AIR ET LA BIODIVERSITÉ
Des usines silencieuses, des routes désertées, des avions alignés dans les hangars… La pandémie de coronavirus a enfermé à domicile près de trois milliards de personnes dans une cinquantaine de pays et mis brutalement à l'arrêt le système productif mondial. De quoi donner à la planète un instant de répit. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite sur la qualité de l’air ?
34 % DE BAISSE D'ÉMISSIONS DE CO2 EN FRANCE
En moyenne, chaque pays du monde a vu ses émissions quotidiennes de CO2 diminuer de 26 % lors du pic du confinement. En France, où les restrictions de déplacements ont été particulièrement importantes, la baisse est encore plus forte : 34 % de baisse maximale d'émissions calculée le 20 mars dernier, un niveau qui s'est maintenu jusqu'à fin avril.
UN RETOUR DE LA NATURE
INTÉGRER LA BIODIVERSITÉ DANS LA RELANCE POST-COVID
- Des mesures pour limiter les pressions sur la biodiversité, comprenant la réorientation des stratégies d’entreprise, la transition agroalimentaire, le développement de la nature en ville ainsi que la mise en exergue des liens entre biodiversité et santé ;
- Des mesures d’accompagnement, plus particulièrement en matière d’éducation, d’emploi, ainsi que de soutien aux scientifiques et associations.
- Des mesures concernant les politiques publiques liées aux enjeux internationaux, européens et nationaux, ainsi qu’au rôle des collectivités territoriales