CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Développement de votre entreprise

INFO CCIrculaire #1 Juillet 2020

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Qualité de l'air post-COVID

Covid 19 et confinement : des constats positifs sur la qualité de l’air et la biodiversité

 

Des usines silencieuses, des routes désertées, des avions alignés dans les hangars… La pandémie de coronavirus a enfermé à domicile près de trois milliards de personnes dans une cinquantaine de pays et mis brutalement à l'arrêt le système productif mondial. De quoi donner à la planète un instant de répit. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite sur la qualité de l’air ?

34 % de baisse d'émissions de co2 en France

En moyenne, chaque pays du monde a vu ses émissions quotidiennes de CO2 diminuer de 26 % lors du pic du confinement. En France, où les restrictions de déplacements ont été particulièrement importantes, la baisse est encore plus forte : 34 % de baisse maximale d'émissions calculée le 20 mars dernier, un niveau qui s'est maintenu jusqu'à fin avril. 

Un retour de la nature 

Le confinement a permis à la biodiversité de se développer. En effet, le calme de la ville attire les espèces comme l'explique Magali Charmet de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) : "Le calme ambiant de la ville va favoriser le repérage de nouveaux partenaires et la reproduction des animaux, en particulier les oiseaux." 
 
Les espaces verts aussi ont fleuri "On tond moins les espaces verts, vous allez avoir le développement d'une flore, et notamment des plantes qui vont pouvoir fleurir : et donc ça va attirer plus d'insectes et donc plus d'oiseaux en ville."

Intégrer la biodiversité dans la relance post-Covid

Les entreprises doivent impérativement intégrer la biodiversité à leur stratégie. Cette préconisation prend toute sa dimension avec la pandémie actuelle. Dans ce sens, la Mission Économie de la Biodiversité (MEB) a élaboré 35 propositions fondées sur la biodiversité pour une société durable, résiliente et solidaire. Ces mesures sont déclinées en plusieurs catégories :
 
  • Des mesures pour limiter les pressions sur la biodiversité, comprenant la réorientation des stratégies d’entreprise, la transition agroalimentaire, le développement de la nature en ville ainsi que la mise en exergue des liens entre biodiversité et santé ;
  • Des mesures d’accompagnement, plus particulièrement en matière d’éducation, d’emploi, ainsi que de soutien aux scientifiques et associations.
  • Des mesures concernant les politiques publiques liées aux enjeux internationaux, européens et nationaux, ainsi qu’au rôle des collectivités territoriales

 

Cf Télécharger le document de présentation des 35 propositions
 
 
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

Projet de décret

relatif à différentes dispositions de lutte contre le gaspillage

Empreinte environnementale

de nos habitudes technologiques

Votre contact

Caroline CAILLAU

Conseiller Economie circulaire
02 51 45 32 96

caroline.caillau@vendee.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Agenda et actualités sur ce thème

loader