DÉMARCHES ET FORMALITÉS

Certificats de compétences en entreprise (CCE)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) est une reconnaissance formelle, inventoriée au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences.

Le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises :
- en situation professionnelle
et/ou
- à l’issue d’un parcours de formation.
Ces compétences sont validées selon un référentiel régulièrement mis à jour par le réseau des CCE. Le processus de certification, créé par CCI FRANCE est mis en œuvre par les Centres de Validation Agréés (CVA).

Le certificat de compétences en entreprise est donc un outil innovant pour tout type d’entreprises en matière de gestion de ressources humaines et pour tout individu qui souhaite se voir certifier des compétences, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

CCe : les grandes questions

A qui s’adresse-t-il ?

La Certification, éligible au CPF, s’adresse à tous profils de candidats (salariés ou demandeurs d’emploi), dans tous les secteurs d’activité.
Le candidat devra attester de compétences qu’il aura mis en œuvre de façon effective en milieu professionnel ou extraprofessionnel. Ces compétences devront être liées au CCE proposé.

Quels sont les bénéfices ?

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

• Reconnaître les compétences des collaborateurs en situation de travail,
  • Anticiper la perte des savoir-faire,
  • Formaliser les compétences managériales,
  • Optimiser le plan de développement des compétences,
  • Motiver et fidéliser les salariés,
  • Finaliser un engagement qualité,
  • Favoriser la mobilité interne..

AVANTAGES POUR L’INDIVIDU

• Obtenir facilement une reconnaissance de ses compétences issues de l’expérience,
  • Solliciter un parcours de formation original et individualisé,
  • Construire les pièces d’un futur dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience),
  • Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours professionnel.

Quelles sont les modalités ?

L’obtention du CCE se déroule sur la base d’une épreuve écrite de 2 heures d’une ou plusieurs études de cas.

Les différents domaines de CCE

Choisissez votre CCE ?

Les CCE recouvrent toutes les compétences transverses ou support aux organisations :

MANAGEMENT ET ENCADREMENT

COMMERCIAL VENTE

COMPTABILITE GESTION FINANCE

RESSOURCES HUMAINES

ACHATS APPROVISIONNEMENTS

QUALITE

CULTURE NUMERIQUE

Ces formations sont finançables via votre CPF : cliquez ici pour en savoir + sur les modalités de financement !

CONTACT

Pour vous accompagner dans votre choix et vos démarches, n'hésitez pas à contacter l'équipe relation clients au 02 40.44.42.42 ou par mail.

FORMATION CONTINUE

formation.continue@

Agenda et actualités sur ce thème

Nous vous souhaitons une Heureuse Année 2022