CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
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Formation Continue - Digital et Webmarketing

[Webmarketing] Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise (CPF)

Définissez une direction claire en élaborant votre stratégie marketing & communication digitale

  • Formation régionale
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de Compétences en Entreprise

Objectifs

- Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
- Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
- Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Public

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale.


Prérequis : Formation accessible à toute personne qui participe à la mise en oeuvre de la communication numérique de son entreprise.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

09, 10, 16 et 17 Juin - Certification le 27 Juin 2022 : Nantes

17, 18, 24 et 25 Novembre - Certification le 05 Décembre 2022 : La Roche sur Yon

01, 02, 08 et 09 Décembre - Certification le 19 Décembre 2022 : Nantes

Programme

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital
Le positionnement
• Objectifs
• Audience
• Problématique à résoudre
Les canaux de communication numérique
• Fédérer sa communauté avec les RS
• Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
• Convertir avec le site web
• Fidéliser avec les newsletters
• Identifier les spécificité et application pour les mobinautes
L’impact du digital dans sa communication
• Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
• Le marketing de contenus et le ZMOT
• Le POEM (Paid Owned Earned Media)

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action

Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales

Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
• Identification des contraintes et des ressources mobilisables
• Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
• Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
• La législation et les usages sur l’utilisation des images
• Utilisation des images, des vidéos
• Illustration et renforcement de son message grâce à des images
• Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
• Comprendre l’outil « charte éditoriale »
• Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
• Comprendre l’outil « rédaction web »
• Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité
• Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
• Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
• Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
• Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis
• Récolter des avis
• Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
• Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
• Réagir face à un bad buzz
• Définir et mettre en place une organisation de crise
• Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

CCE Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

TARIFS

2 100 € NET

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4 Jours, 28 heures + 2h de certification

2 100 € NET

réf : CECN1025

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