CCI Vendée
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Tourisme Formation Développement entreprises Commerce Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Etablir et faire appliquer les bonnes pratiques d'hygiène

Les enjeux réglementaires et commerciaux de l’hygiène dans un restaurant.

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !

Objectifs

Acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour identifier les mesures à mettre en œuvre afin de garantir la microbiologie des aliments dans le respect de la règlementation en vigueur
Acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour gérer les risques sanitaires liés à l’activité commerciale en intégrant les outils de la règlementation en vigueur.

Public

Professionnels issus du secteur CHR ou/et transformés sur place et destinés à la vente

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Compétences visées

Savoir identifier les grands principes de la réglementation en hygiène alimentaire dans la restauration commerciale
Savoir mettre en œuvre ces grands principes
Intégrer la méthodologie pour mettre en œuvre un Plan de Maitrise Sanitaire.

Programme

Aliments et risques pour le consommateur

Introduction des notions de dangers et de risques : définition de chaque notion
Les dangers microbiens : la microbiologie des aliments
Le monde microbien
Le classement de ces éléments en fonction de leur caractère utile ou nuisible
Les conditions de leur multiplication, de leur survie et de leur destruction
La répartition des micro-organismes dans les aliments : les dangers microbiologiques dans l’alimentation
Les principaux pathogènes
Les toxi infections alimentaires collectives (TIAC)
Les associations pathogènes/ aliments :
Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques (matières premières, préparation, chaîne du froid, marche en avant dans le temps et dans l’espace, les manipulations, le transport, l’entretien, mise en pratique des Bonnes Pratiques d’Hygiène)
Les 3 autres dangers potentiels : dangers chimiques, physiques, biologiques
Les sources potentielles de contamination des aliments par les 5 M : Matières, Milieu, Matériel, Méthodes, Main-d’oeuvre

Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale pour les établissements de restauration commerciale (1er volet)

L’hygiène des denrées alimentaires
Les principes de base du paquet hygiène
La traçabilité et les non conformités
Les bonnes pratiques d’hygiène et les procédures de la méthode HACCP
L’arrêté relatif aux règles sanitaires des activités de commerce de détail
Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
Selon les 5M (Matière / Milieu / Matériel / Méthode / Manipulateur)

Les Bonnes pratiques d’Hygiène : les 5 éléments constitutifs :

Hygiène du personnel et des manipulations
Le respect des températures
La durée de vie des produits
La congélation / la décongélation
L’organisation, la gestion des stocks
Le plan de nettoyage et de désinfection (PND)

Le Plan de Maitrise Sanitaire (PMS)

Les Bonnes pratiques d’Hygiène : les 5 éléments constitutifs (rappel)
Hygiène du personnel et des manipulations
Le respect des températures
La durée de vie des produits
La congélation / la décongélation
L’organisation, la gestion des stocks
Les 7 principes de la méthode HACCP et les 12 étapes de la mise en œuvre
Les mesures de vérification
Le guide des bonnes pratiques du secteur de la restauration commerciale
Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale pour les
établissements de restauration commerciale (2nd volet)
Les exigences du paquet hygiène
La déclaration, l’agrément, la dérogation : présentation de chaque formalité
Les contrôles officiels
Les organismes de contrôle
Les points essentiels contrôlés, la cible des observations
Les suites données à un contrôle sanitaire : rapport, saisie, PV, mise en demeure, fermeture…
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

420 € NET

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2 Jours, 14 Heures

420 € NET

réf : HR1001

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