CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
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Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Connaître les vins pour mieux les vendre

Mieux vendre le vin c'est avant tout mieux le connaitre.

Objectifs

Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
Faire exprimer les besoins des clients
Argumente les accords mets et boissons.

Public

Professionnels de la restauration.
 

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Compétences visées

Savoir proposer des accords mets / Vins adaptés à sa carte
Optimiser les ventes de vins

Dates & lieux

22 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

Programme

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION
La dégustation selon les 3 sens (visuel, olfactif, gustatif)

CONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN
AOP (Appellation d'Origine Contrôlée)
IGP (Identification Géographique Protégée)
VDT (vin de table)
Les vins de terroir
Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux

LA CARTE DES VINS
Les produits
Les vignerons
La législation

VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)

LES ACCORDS METS ET BOISSONS
Les différents principes d’accords (acquis, régionaux, contraste, fusion…)
Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
Les termes vendeurs
Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE
Le service au verre
Le service à la carafe
Le service en seau
Les températures de services
A la fin de la formation, un examen de connaissances final est organisé sous la forme d’un questionnaire (15 minutes)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.


Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

350 € NET

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1 Jour, 7 Heures

350 € NET

réf : HR1005

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