
Formation Continue - Comité Social Economique (CSE)
Présider et animer un CSE
Animer un CSE : un outil de la stratégie d'entreprise
Objectifs
Se mettre à jour des évolutions règlementaires à la suite des ordonnances "Macron"
Connaitre les nouvelles attributions et les règles de fonctionnement du CSE
Les règles de base relatives à la négociation obligatoire et à la conclusion des accords d'entreprise.
Public
Chef d'entreprise, Directeur d'établissement, DRH, RRH, toutes personnes amenées à remplacer un président ou à l'assister
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Compétences visées
connaître cette nouvelle instance dans le cadre de la stratégie sociale de l’entreprise
Dates & lieux
13 Octobre 2022 : La Roche sur Yon
Programme
Les ordonnances Macron et leur portée :
Composition et obligations
Outils à la disposition du CSE
Les commissions et les représentants de proximité :
Stratégie en matière de dialogue social
Obligations et recours du Président :
Outils de recours
Négociation sociale :
Rôle des syndicats et représentants syndicaux
Outil de stratégie en matière de dialogue social
Plus pédagogiques
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
400 € NET