Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

FORMATION SUR LA PREVENTION DES RPS

• Connaître les différentes familles de RPS
  • Connaître le rôle et la responsabilité des acteurs internes (direction, représentants du personnel, encadrants et salariés) et externe de la prévention des RPS
  • Savoir qualifier les faits : Discrimination, stress, harcèlement, violences
  • De repérer des signes avant-coureurs chez leurs collaborateurs
  • Définir et créer les conditions du management respectueux des hommes (reconnaissance, valorisation de l’expérience, …)

Tous publics

La Roche sur Yon : 12 Février 2021

Introduction : Un contexte de travail en mutation

Depuis les trois dernières décennies, le monde du travail a connu de grands bouleversements.
Dans ce contexte, que recouvrent les risques psycho sociaux ?  Définitions :
Le ministère du travail et des relations sociales définit ces risques comme étant à l’intervalle de l’individu (« le psycho » et de la situation de travail (« le social »)

Les 3 familles de RPS

Définitions des 3 familles de RPS : le mécanisme et les symptômes (phases d’alarme, de résistance et d’épuisement)
Le cadre réglementaire pour prévenir les RPS : Lois, la jurisprudence, les procédures de déclarations AT/MP, le règlement intérieur (article L. 1321-1 du Code du travail), le DUER, la prévention.

Le rôle des acteurs internes et externes

Employeur, Encadrants, Salariés et Représentants du Personnel, Médecin du travail, CARSAT, inspecteur du travail
Chacun son rôle mais tous responsables
Le rôle de chaque salarié dans la prévention des RPS
Responsabilité au regard du code Pénal non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui
Responsabilité au regard du Code civil : Dommages que les salariés peuvent causer à un tiers
Obligation de sécurité de résultat pour l’employeur (art L4121-1 Code du travail Article R4224-16). Les dernières jurisprudences vers une obligation de moyens ?

Qualifier les faits : Discrimination, stress, violences et   harcèlement

Définitions

La juste qualification des faits est essentielle pour prendre les mesures adaptées.
Les définitions par l’exemple :
3 exemples de RPS : Stress, violence interne, violence externe
La limite entre le pouvoir de direction de l’employeur et l’apparition de RPS. Le lien de subordination entre le salarié et son employeur.
Faire la distinction entre ce qui relève des RPS et ce qui relève du pouvoir de Direction

Présentation de l’idée reçue N°7 (INRS) : « le Stress s’est toujours la faute du chef ! »

Les différents effets des RPS sur la santé

Stress Chronique et stress aigu : reconnaître les symptômes : symptômes physiques, symptômes émotionnels, symptômes intellectuels, symptômes comportementaux
Le mécanisme du stress : phases d ’alarme, phase de résistance et phase d’épuisement
Le burn out, le bore out, brown out et Tsakotsubo
Les mesures de prévention possibles (internes et externes), les relais en interne, Rh , service prévention
Les mesures de prévention dans le cadre du DUER de l’entreprise

Responsabilité au regard du code du travail : la notion de Faute inexcusable de l’employeur en cas d’accidents du travail ou de maladie professionnelle

Comment agir en cas de harcèlement avéré (sexuel ou moral)
L'entretien d'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits et les mesures conservatoires possibles
Les différents types d'enquête
L'élaboration d'un plan d'actions

Le management intermédiaire, promoteur du bienêtre au travail

Donner un ordre n’est pas harceler …
Le manager un acteur Clé, les encadrants sont :
Des détecteurs des signaux : compte tenu de leur position et de leur connaissance du travail, les managers, notamment de proximité, sont les plus à même à détecter les premiers signaux d’alerte chez collaborateurs ainsi que d’autres facteurs de RPS.
Des régulateurs de tensions : par ses actions de soutien, de reconnaissance mais aussi de régulation de l’activité au quotidien, il est l’acteur central pour gérer les tensions liées au travail et favoriser les facteurs de protection.
Des acteurs à part entière :
Asseoir son positionnement en tant que responsable, assumer sa position de référent, donner des ordres, savoir trancher pour faciliter le travail de chacun

Méthodes :

Le point fort de ce dispositif repose sur l’acquisition d’un outil d’analyse des situations de travail facilement réutilisable

Démarche participative et construction de documents et procédures internes

Vidéo et brochures de l’INRS

Evaluation : un formulaire d’évaluation à chaud est remplie par les participants

Attestation de formation.

1 Jour, 7 heures