CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation continue Formation

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Formation gestes et postures

Identifier les risques de TMS pour prévenir et améliorer les conditions de travail

Objectifs

Repérer dans son poste de travail les gestes et postures sources de Troubles Musculosquelettiques
Connaitre et adapter les techniques préconisées en matière de sécurité physique et d’économie d’effort
Donner envie aux participants de mettre en application les connaissances acquises pour améliorer leurs conditions de travail et perfectionner leur technique gestuelle.
Améliorer les conditions de travail et hygiène de vie

Public

Tout public

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Introduction :

Présentation des obligations de l’employeur, du salarié, le code du travail, le rôle du médecin du travail dans les opérations de manutention, les limitations de charges
Etat des lieux des pathologies du secteur concerné
Les risques liés à la manutention manuelle
L’activité cardiaque au cours des opérations de manutention, les coupures, les pincements, les écrasements, les accidents dorsolombaires

Notions d’anatomie :

Le squelette, les muscles, la colonne vertébrale, le disque intervertébral, le travail musculaire dynamique, le travail musculaire statique

Les principes de sécurité physique :

La recherche des appuis, le rapprochement du centre de gravité, le choix des prises, l’utilisation des membres inférieurs, la mobilité des pieds

Les principes d’économie d’effort :

Se positionner correctement, la rapidité de soulèvement, la puissance des jambes, l’inertie de la charge

L’aménagement de l’environnement de travail :

L’organisation de son poste de travail, le poste de travail debout, le poste de travail assis, l’alternance des postures
Aménager le poste de travail

PARTIE PRATIQUE ADAPTEE AU POSTE DE TRAVAIL

La partie pratique permet aux participants de savoir comment améliorer leur poste de travail, de se positionner par rapport aux contraintes métier et de vérifier par eux-mêmes le gain obtenu.

- Mises en situation des participants selon les spécificités métier et contexte de chacun

- S’entraîner aux techniques gestuelles adaptées selon les situations (principes d’économie d’effort, sécurité physique, gestes types)

- Conseils personnalisés du formateur pour améliorer les postures pendant les exercices
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

Formation dispensée en intra (nous consulter)

Votre sélection est vide

 

1 Jour, 7 Heures

Formation dispensée en intra (nous consulter)

réf : SP1019

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader