Sécurité Réglementation Juridique Formation continue Formation Droit

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Faire face et prévenir le harcèlement sexuel dans l'entreprise

Référent harcèlement sexuel au CSE : désignation, missions et moyens

S’approprier la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Orienter, informer et accompagner les interlocuteurs en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits
Prendre sa place au sein de la prévention du harcèlement sexuel

Référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes, Responsable Ressources Humaines, Représentants du Personnel, Manager

Compétences visées

Acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice de la mission (connaissances juridiques)
Acquérir les compétences relationnelles et sociales pour assurer le rôle de référent (écoute, objectivité, impartialité et non jugement)
Acquérir des compétences d’adaptation pour faire face aux situations de crise

15 Juin 2021 : La Roche sur Yon

21 Juin 2021 : Nantes

16 septembre 2021 : Saint-Nazaire

21 Septembre 2021 : La Roche sur Yon

1er décembre 2021 : Nantes

Parmi les risques psychosociaux, définition des concepts d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel, et d’agression.

Ou s’arrête la séduction ou commence le harcèlement sexuel ?
Le positionnement du référent : déontologie et positionnement Identifier les cas de harcèlement sexuel

Apports des décrets de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018

Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences
Les impacts pour les conditions de travail, pour le collectif et pour la victime

Comment agir en cas de harcèlement avéré :
L'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits. Connaitre les mesures conservatoires possibles

L'élaboration d'un plan d'actions

Intégrer le harcèlement sexuel au plan de prévention :
Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Les obligations réglementaires (règlement intérieur, affichage obligatoire, communication des procédures et des
interlocuteurs internes)
L'articulation de l'ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
Les rôles respectifs de la Direction et du CSE

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 Jour, 7 Heures

réf : SP1026