Sécurité Réglementation Juridique Formation continue Formation Droit

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Faire face et prévenir le harcèlement sexuel dans l'entreprise

Référent harcèlement sexuel au CSE : désignation, missions et moyens

S’approprier la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Orienter, informer et accompagner les interlocuteurs en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits
Prendre sa place au sein de la prévention du harcèlement sexuel

Référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes, Responsable Ressources Humaines, Représentants du Personnel, Manager

Compétences visées

Acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice de la mission (connaissances juridiques)
Acquérir les compétences relationnelles et sociales pour assurer le rôle de référent (écoute, objectivité, impartialité et non jugement)
Acquérir des compétences d’adaptation pour faire face aux situations de crise

16 septembre 2021 : Saint-Nazaire

21 Septembre 2021 : La Roche sur Yon

1er décembre 2021 : Nantes

Parmi les risques psychosociaux, définition des concepts d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel, et d’agression.

Ou s’arrête la séduction ou commence le harcèlement sexuel ?
Le positionnement du référent : déontologie et positionnement Identifier les cas de harcèlement sexuel

Apports des décrets de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018

Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences
Les impacts pour les conditions de travail, pour le collectif et pour la victime

Comment agir en cas de harcèlement avéré :
L'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits. Connaitre les mesures conservatoires possibles

L'élaboration d'un plan d'actions

Intégrer le harcèlement sexuel au plan de prévention :
Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
Les obligations réglementaires (règlement intérieur, affichage obligatoire, communication des procédures et des
interlocuteurs internes)
L'articulation de l'ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
Les rôles respectifs de la Direction et du CSE

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 Jour, 7 Heures

réf : SP1026