CCI Vendée
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85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

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Ressources humaines Recrutement Management Formation continue Formation

Formation Continue - Ressources Humaines

Recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs

Réussir ses recrutements pour des collaborations durables.

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- se préparer afin de réaliser efficacement les recrutements ;
- s'approprier les techniques d'entretien de recrutement ;
- intégrer les futurs collaborateurs.

Public

Toute personne en charge de la fonction RH dans une PME/PMI ou concernée par la gestion des ressources humaines.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

16 et 17 Décembre 2021 : La Roche sur Yon

26 et 27 Avril 2022 : Nantes

Programme

Identifier le péambule d’un recrutement

- préciser le cadre réglementaire ;
- rappeler les aspects juridiques à connaître dans le cadre du recrutement ;
- respecter les contraintes et obligations du recruteur ;
- mettre le recrutement au service de la stratégie et du développement de l’entreprise ;
- définir les objectifs et les enjeux du recrutement ;
- établir le plan prévisionnel de recrutement ;
- définir les trois phases du recrutement ;
- réfléchir à la définition du poste et des profils ;
- rechercher des sources facilitant le recrutement ;
- organiser la campagne de recrutement ;
- valider les modalités de sélection et d’intégration du candidat.

Etablir la définition du poste et l'identification des profils

- rédiger une fiche de fonction ;
- lister les missions et les principales activités ;
- citer les compétences requises et le niveau attendu ;
- mentionner les liens fonctionnels et hiérarchiques ;
- valider les prérequis ;
- déterminer les profils à rechercher pour le poste ;
- identifier des profils (internes ou externes à l’entité) à partir des compétences requises pour le poste ;
- rester en veille sur la réalité du marché du travail : la disponibilité des ressources correspondant aux profils recherchés sur le marché du travail, le niveau de rémunération… ;
- lister des canaux utilisés par ces profils pour la recherche d’emploi.

Lancer une campagne de recrutement

- citer les éléments de cadrage avant de lancer une campagne ;
- choisir entre un recrutement en externe ou en interne ou les deux ;
- déléguer le recrutement via un intermédiaire spécialisé : cabinet de recrutement, chasseur de tête… ;
- intégrer les managers dans le process de recrutement ;
- rédiger l’annonce : les éléments incontournables à donner ;
- choisir des canaux de diffusion ;
- utiliser le digital et des réseaux sociaux ;
- mettre en avant la marque employeur pour un meilleure Sourcing de candidats et une pérennisation des emplois .

Sélectionner des candidats

- lister les incontournables avant l’entretien de recrutement ;
- conduire une présélection efficace des profils à rencontrer ;
- rédiger la fiche candidat préparatoire ;
- préparer des outils et supports nécessaires à l’entretien : la grille d’entretien, un modèle de compte rendu, test de personnalité, cas pour mise en situation, supports projectifs… ;
- prévoir le déroulement de l’entretien ;
- appréhender la perception sélective et les biais de communication ;
- pratiquer l’écoute active ;
- prendre en compte le langage non verbal ;
- identifier des leviers de motivation et des éléments clés de personnalité ;
- conduire les différentes étapes de l’entretien : questionnement et posture ;
- s’entrainer à l’entretien de recrutement ;
se tester en simulation de recrutement ;
partager ses bonnes pratiques avec le reste du groupe en formation ;
identifier ses points d’appui et ses axes d’amélioration dans la conduite de l’entretien.
- mettre en place le suivi de l’entretien et la sélection du candidat retenu ;
- réaliser le compte rendu d’entretien et l’analyse à froid des candidatures ;
- mener le debrief avec le manager opérationnel ou d’autres intervenants ;
- communiquer la décision auprès des candidats.

Intégrer le nouveau collaborateur

- organiser un parcours d’intégration ;
- cerner les éléments d’un parcours d’intégration : quelques exemples… ;
- choisir les personnes qui ont un rôle à jouer dans ce parcours d’intégration ;
- tenir le premier entretien à l’arrivée du collaborateur ;
- mener les entretiens de suivi de l’intégration ;
- réaliser le point à mi-parcours de la période d’essai ;
- conduire l’entretien de fin de période d’essai.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

625 € NET

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2 Jours, 14 Heures

625 € NET

réf : RH1008

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