CCI Vendée
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Ressources humaines Recrutement Management Formation continue Formation

Formation Continue - Ressources Humaines

Recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs

Réussir ses recrutements pour des collaborations durables

Objectifs

Préparer et réaliser efficacement son recrutement
S'approprier les techniques d'entretien de recrutement
Intégrer les futurs collaborateurs

Public

Toute personne en charge de la fonction RH dans une PME/PMI ou concernée par la gestion des ressources humaines.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Préambule

Le cadre réglementaire
Les aspects juridiques à connaître dans le cadre du recrutement
Rappel des contraintes et obligations du recruteur
Le recrutement au service de la stratégie et du développement de l’entreprise
Les objectifs et enjeux du recrutement
Le plan prévisionnel de recrutement
Les trois phases du recrutement
La définition du poste et des profils
Les sources et la campagne de recrutement
La sélection et l’intégration du candidat

La définition du poste et l'identification des profils

Rédiger une fiche de fonction
Les missions et les principales activités
Les compétences requises et le niveau attendu
Les liens fonctionnels et hiérarchiques
Les prérequis
Déterminer les profils à rechercher pour le poste
L’identification des profils à partir des compétences requises pour le poste
La confrontation à la réalité du marché du travail : la disponibilité des ressources correspondant aux profils recherchés sur le marché du travail, le niveau de rémunération…
L’identification des canaux utilisés par ces profils pour la recherche d’emploi

Le lancement d'une campagne de recrutement

Les éléments de cadrage avant de lancer une campagne
Un recrutement en externe ? en interne ? les deux ?
Le recrutement via un intermédiaire spécialisé : cabinet de recrutement, chasseur de tête…
L’intégration du management dans le process de recrutement
La rédaction de l’annonce et le choix des canaux de diffusion
Les éléments incontournables à mettre dans une annonce
L’intégration du digital et l’utilisation des réseaux sociaux

La sélection des candidats

Les incontournables avant l’entretien de recrutement
La présélection efficace des profils à rencontrer
La fiche candidat préparatoire
La préparation des outils et supports nécessaires à l’entretien : la grille d’entretien, un modèle de compte rendu, test de personnalité, cas pour mise en situation, supports projectifs…
Le déroulement de l’entretien
La perception sélective et les biais de communication
L’écoute active
La prise en compte du langage non verbal
L’identification des leviers de motivation et des éléments clés de personnalité
La conduite des différentes étapes de l’entretien : questionnement et posture
L’entraînement à l’entretien de recrutement et le partage des bonnes pratiques
L’identification de ses points d’appui et de ses axes d’amélioration dans la conduite de l’entretien
Le suivi de l’entretien et la sélection du candidat retenu
Le compte rendu d’entretien et l’analyse à froid des candidatures
Le debrief avec le manager opérationnel ou d’autres intervenants
La communication de la décision auprès des candidats

L'intégration du nouveau collaborateur

Organiser un parcours d’intégration
Les éléments d’un parcours d’intégration : quelques exemples…
Les personnes qui ont un rôle à jouer dans ce parcours d’intégration
Mener les entretiens dans le cadre d’une intégration
Le premier entretien à l’arrivée du collaborateur
Le point à mi parcours (au cours de la période d’essai)
L’entretien de fin de période d’essai
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

625 € NET

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2 Jours, 14 Heures

625 € NET

réf : RH1008

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