Ressources humaines Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Le Plan de Développement des Compétences

Des enjeux à sa réalisation : les étapes, les outils, les aspects juridiques, le financement

Elaborer un plan de formation répondant aux orientations stratégiques de l'entreprise.
Apprendre à recueillir les besoins et proposer des formations adaptées aux salariés et aux évolutions de l'entreprise

Toute personne en charge de la fonction RH dans une PME/PMI ou concernée par la gestion des ressources humaines

Les enjeux de la formation, les aspects juridiques, le financement.
Identifier les dispositifs de financement de la formation et utiliser les outils nécessaires à la réalisation du plan
Connaître les dispositifs de financement de la formation : le plan, les 3 modalités de CPF, Pro A, contrat d’alternance, ….
Identifier les actions relevant du plan de développement des compétences
Les étapes de l'élaboration d'un plan de développement des compétences
Définir les orientations générales de la formation et consulter le CSE.
Recueillir les besoins et projets
Faire un premier chiffrage
Réaliser les arbitrages avec les managers
Consulter le CSE
Préparer la mise en œuvre du plan de développement des compétences
Réaliser et suivre son plan
Evaluer le plan
Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences
Identifier les organismes externes de formations
Identifier les formateurs internes
Communiquer les informations nécessaires aux managers et aux salariés
Piloter et évaluer le plan développement de compétences
Décliner le plan de développement de compétences par service
Utiliser le planning des sessions de formation et des organismes
Suivre le plan : les indicateurs de performance
Impliquer les managers
Evaluer la formation : évaluation quantitative et qualitative
Utiliser les outils nécessaires à la réalisation du plan
Les entretiens d'appréciations
Les entretiens professionnels
La revue de compétence
L'historique de carrière et de formation des salariés
Les orientations stratégiques de l'entreprise
Le budget formation
Le catalogue de formation

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : RH1002