CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Ressources Humaines

Formation de formateur

Préparer et animer une formation

  • Formation Régionale

Objectifs

- Élaborer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants. 
- Préparer l’intervention et les supports. 
- Repérer les différentes méthodes 
- Animer la formation et évaluer son efficacité 
- Gérer la relation avec les participants avec aisance 
- Clarifier sa posture et se référer au cadre réglementaire

Public

Public: Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

 

Pré-requis : Aucun.

Compétences visées

- Préparer et structurer une séquence de formation.

- Animer une séquence de formation.

- Évaluer une séquence de formation.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 25,26 novembre, 12 et 13 décembre 2019

La Roche sur Yon : 12, 13, 19 et 20 mars 2020

Programme

La Responsabilité de formateur

- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

- L'organisation de la formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L'élaboration du contenu de la formation
- La structuration d'un thème de formation

La gestion de l'intervention

- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L'évaluation de la session de formation

L'animation de la formation

- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d'animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants. Les supports de l'animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

- Apports méthodologiques illustrés de cas concrets

- Échanges avec les participants sur leur contexte.

- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)

 

Animateur : Consultant en management, communication.


Validation / Certification

Attestion de fin de formation 

 

Possibilité de Passage d’une certification à l'issue de la formation (voir formation "exercer la mission de formateur")

Votre sélection est vide

 

4 Jours, 28 Heures

1 250 € NET

réf : RH1006

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie