CCI Vendée
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Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Savoir faire et outils pour accompagner la montée en compétences d'un collaborateur.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- identifier le contexte tutoral de la mission ;
- ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités ;
- planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences ;
- former le tutoré en utilisant diverses méthodes et outils pédagogiques ;
- évaluer la progression afin de formaliser les acquis du tutoré.

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise ou un collègue pour un nouveau poste de travail.
Toute personne tuteur d’un salarié en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Prérequis : Formation accessible à toute personne pouvant attester de pratiques tutorales mises en œuvre de façon effective, de manière occasionnelle ou régulière.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

15 et 16 Novembre 2021 : Nantes - Complet

Programme

Identifier la posture du tuteur

- valoriser le positionnement du tuteur ;
- découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z" et leurs besoins en tutorat.

Activer la phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise

- présenter l’entreprise ;
- utiliser un schéma ou un livret d’accueil, tout support facilement mémorisable ;

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

- transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun ;
- élaborer un contrat de tutorat ;
- informer des droits et des obligations de chacun.

Transférer ses compétences

- découvrir des méthodes et outils pédagogiques de transfert de compétences ;
- organiser la transmission des savoirs : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs ;
- utiliser l’écoute active pour mieux communiquer et parfois gérer les conflits ;
- déléguer des missions.

Établir une progression

- évaluer les progrès et l’atteinte des objectifs ;
- réajuster les écarts selon les besoins ;
- repérer les dysfonctionnements ;
- élaborer un bilan de progression.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

650 € NET

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2 Jours, 14 Heures

650 € NET

réf : RH1013

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