Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Savoir faire et outils pour accompagner la montée en compétences d'un nouveau collaborateur

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise.

Accueillir et veiller à l'intégration de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d’acquisition de l'apprenant
Assurer la transmission de son métier
Suivre et évaluer la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés

25 et 26 Mai 2021 : Nantes

11 et 12 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

15 et 16 Novembre 2021 : Nantes

La posture du tuteur

Le positionnement du tuteur
Découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z"

La phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise

Présenter l’entreprise.
Utiliser un schéma ou un livret d’accueil.

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
Élaborer un contrat de tutorat.
Informer des droits et des obligations.

Transférer ses compétences

Les procédures de transfert de compétences.
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
Développer l’écoute active.
Savoir déléguer.

Etablir une progression

Evaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs.
Réajuster les écarts.
Repérer les dysfonctionnements
Elaborer un bilan de progression

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : RH1013