Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur en entreprise (CPF)

Les essentiels de la formation de formateur

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !

Élaborer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants
Préparer l’intervention et les supports
Animer la formation et évaluer son efficacité
Gérer la relation avec les participants avec aisance
Clarifier sa posture et se référer au cadre réglementaire

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

Prérequis : Toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur dans un cadre professionnel ou extra-professionnel).

Préparer et structurer une séquence de formation
Animer une séquence de formation
Evaluer une séquence de formation

12, 13, 19, 20 avril - Certification 3 mai 2021 : St-Nazaire

20, 21, 27, 28 mai - Certification 7 juin 2021 : Nantes

10, 11, 21, 22 Juin - Certification 28 juin 2021 : Nantes

1, 2, 8, 9 juillet - Certification 12 juillet 2021 : Nantes

13, 14, 27, 28 septembre - Certification 4 octobre 2021 : Nantes

27, 28 Septembre, 07 et 08 Octobre 2021 - Certification 11 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

6, 7, 14, 15 octobre - Certification 18 octobre 2021 : Nantes

15, 16, 25, 26 novembre - Certification 6 décembre 2021 : Nantes

6, 7, 13, 14 décembre - Certification 20 décembre 2021 : Nantes

La responsabilité de formateur

La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
La notion de motivation en formation
Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

L'organisation de la formation
L'identification des prérequis (entreprise et participants)
La progression pédagogique
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
L'élaboration du contenu de la formation
La structuration d'un thème de formation

La gestion de l’intervention

Les séquences de démarrage de la formation
La gestion de son temps de formation
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place ?
L'évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

Rôle et comportement du formateur
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique ?
Les typologies d'animateurs
La gestion du groupe
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Les différents profils de participants Les supports de l'animation
Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter ?

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

2 236 € NET

4 Jours, 28 Heures + 2h de certification