CCI Vendée
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Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur en entreprise (CPF)

Concevoir et animer des formations : techniques et outils pour se perfectionner et certifier ses compétences de formateur.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de Compétences en Entreprise

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- élaborer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants ;
- préparer l’intervention et les supports de la formation ;
- animer la formation avec des méthodes et techniques pédagogiques appropriées au contexte de l’entreprise ;
- évaluer la formation et son efficacité au respect de la démarche qualité ;
- gérer la relation avec les participants avec aisance et bienveillance ;
- clarifier sa posture de formateur en référence au cadre réglementaire.

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Prérequis : Formation accessible à toute personne qui exerce la mission de formateur de façon occasionnel ou régulière.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

15, 16, 25, 26 novembre - Certification 6 décembre 2021 : Nantes

6, 7, 13, 14 décembre - Certification 20 décembre 2021 : Nantes

Programme

Appréhender le métier de formateur en entreprise

- définir la place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt ;
- lister les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur de formation ;
- motiver durant la formation en utilisant diverses approches ;
- cerner les devoirs et les responsabilités du formateur ;

Préparer la formation

- identifier les prérequis pour l’entreprise et pour les participants ;
- organiser la formation avec la constitution d’un programme et divers outils pédagogiques et administratifs ;
- rédiger la progression pédagogique à l’aide d’un scénario ;
- définir les objectifs de formation et ceux pédagogiques avec méthode ;
- pratiquer différentes méthodes et techniques pédagogiques ;
- élaborer le contenu de la formation avec des supports pour le formateur et les participants ;
- structurer un thème de formation avec logique et pragmatisme pour allier théorie et pratique ;
- prévoir les évaluations de la formation avec les supports adéquats.

Agir avec efficacité en s’adaptant aux contraintes et besoins durant son intervention

- définir le rôle et le comportement du formateur lors des animations de formations ;
- porter une attention à sa communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...) ;
- trouver le bon équilibre entre directivité sur les règles et non directivité sur l'expression ;
- répertorier les typologies d'animateurs avec leurs atouts et limites ;
- découvrir diverses séquences de démarrage de formation avec des outils pédagogiques dynamiques afin de choisir ceux qui seront les plus adéquats dans vos pratiques en entreprise ;
- organiser son temps de formation en l’adaptant au scénario prévu et aux participants ;
- suivre la chronologie des différents thèmes à travailler dans une logique de sens et pertinence pour les participants à l’aide du scénario pédagogique ;
- varier les méthodes de travail pour impliquer les participants ;
- utiliser une communication positive pour encourager et valoriser les apprenants ;
- conduire des évaluations de la session de formation : au début, en cours et en fin de formation avec divers supports de traçabilité.

Gérer le groupe

- comprendre les règles d'existence d'un groupe, les particularités d'une vie de groupe pour mieux agir lors de vos animations ;
- canaliser la gestion des interventions des participants afin de donner la parole à tous ;
- agir avec pédagogie à l’aide de divers outils face à des participants difficiles, mécontents, démotivés ;
- découvrir les différents profils de participants pour mieux les accompagner.

Utiliser des supports d'animation

- lister des typologies de supports tant pour le formateur que pour les participants afin de choisir ceux les plus pertinents pour vos animations ;
- définir quand et comment mettre à disposition ces supports ;
- choisir des illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages ;
- faciliter la mémorisation avec des supports simples et pragmatiques.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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TARIFS

2 236 € NET

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4 Jours, 28 Heures + 2h de certification

2 236 € NET

réf : CERH1006

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