Formation Continue - Ressources Humaines

Concevoir et animer ses premières formations

Les essentiels pour réussir vos premières animations

Concevoir une séquence de formation
S'entrainer à animer une séquence de formation
Se constituer une "boîte à outils" pour une animation efficace et facile à mettre en œuvre.

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel

Compétences visées

Préparer et animer des actions de formation en entreprise sur son propre domaine de compétences.
Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour concevoir ses premières animations

03, 04 juin 2021 : Nantes

13 et 14 Septembre 2021 : La Roche sur Yon

16, 17 septembre 2021 : Nantes

11, 12 octobre 2021 : Nantes

Préparer et concevoir une formation en présentiel

• Les principes de la pédagogie pour adultes.

Les clés d'une formation efficace

• Clarifier le contexte, les enjeux et les résultats attendus
• Identifier les objectifs pédagogiques pour concevoir un contenu de formation adapté
• Prévoir les activités pédagogiques et choisir les supports
• Evaluer la formation et son contenu
• S’assurer de la logistique (Matériel, salle, ..)

S’entrainer à animer une séquence de formation

Préparer son introduction et la phase de présentation
• Gérer son temps de parole.
• Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
• Susciter l’engagement des participants
• Utiliser les supports et matériels lors de l’animation.
• Conclure une formation

Formation action

Le 2ème jour de la formation est consacré aux mises en situation et aux exercices de simulation. Chaque participant animera devant le groupe une séquence de formation qui sera suivi d’un Feed back personnalisé du formateur : Analyse de pratiques, des points forts et des axes d'amélioration.

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

625 € net

2 Jours, 14 Heures