Formation professionnelle Formation continue Formation

Formation Continue - Qualité - Hygiène - Environnement

Réduire et optimiser la gestion des déchets en entreprise

Savoir identifier les pistes d’amélioration de la gestion et de réduction des déchets en entreprise

- Etre capable d'identifier les différents types de déchets et de choisir la filière adaptée
- Connaître les points clés de la réglementation déchets
- Identifier les pistes d’amélioration pour réduire ses déchets
- Réduire les coûts liés aux matières premières et aux déchets
- Mettre en place le registre de suivi des déchets, la signalétique, les outils de sensibilisation
- Connaître les acteurs et les aides mobilisables

Formation niveau débutant pour un public non avisé, à l’attention d’entreprises désireuses d’agir sur les déchets.

Compétences visées

- Savoir identifier les pistes d’amélioration de la gestion et la réduction des déchets en entreprise
- Savoir utiliser les outils de suivi technique, financier et de communication pour mener sa politique déchet
- Savoir appliquer les obligations réglementaires liées aux déchets.

LES DECHETS: DE QUOI PARLE-T-ON ?

- Définitions
- La nomenclature déchets

POURQUOI S’INTERESSER AUX DECHETS DE MON ENTREPRISE ?

- Motivations environnementales, économiques, sociétales
- La réglementation déchets en entreprise
- Les modes de collecte et traitement des déchets

COMMENT METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE CONCERNANT LES DECHETS DANS MON ENTREPRISE?

- Les étapes clés
- Documents à conserver et compléter
- Communication et outils pour mobiliser le personnel, les clients et autres parties prenantes

MISE EN PRATIQUE : EVAL’DECHETS

Le registre des déchets
- Identification des pistes d’actions pour optimiser la gestion des déchets dans l’entreprise.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

1 Jour, 7 Heures

réf : QE1008