Formation Continue - Qualité - Hygiène - Environnement

Pratique de l'audit qualité interne

​Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne

​- Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne.
- Structurer et documenter un rapport d’audit.
- Organiser et suivre les actions de progrès.
- Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d’audit de l’entreprise.

Responsables QSE, cadres, agents de maîtrise, administratifs, collaborateurs de service qualité et toute personne amenée à réaliser des audits qualité interne.

Prérequis : Connaissance des principes de mise en oeuvre et d'animation d'une démarche qualité.

Compétences visées

- Adopter des logiques d'analyse visant à apprécier le fonctionnement de systèmes.
- Identifier les non conformités et détecter les sources d'amélioration des systèmes de management de l'entreprise QSE.
- Promouvoir l'analyse et l'amélioration autour de soi.

L’audit interne

- Définition, enjeux et intérêts
- Les différents types d’audit
- Les normes associées aux audits

La planification de l'audit

- Les acteurs de l’audit
- Les thèmes à auditer
- Buts et objectifs de l’audit
- La documentation de l’audit
- Les référentiels de l’audit : normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l’entreprise)

La préparation de l'audit

- Définition des buts et objectifs selon le thème retenu à la programmation
- Analyse de la documentation
- Les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l’audit
- L’approche de l’audit à adopter en fonction des thèmes à auditer
- La construction du scénario
- L’organisation de la rencontre avec l’audité

L’entretien de l'audit

- Expression du scénario
- Recueil des observations
- Comportement de l’auditeur
- Relation auditeur / audité
- Reformulation orale de l’audit

Le rapport d'audit

- Format et structure du rapport d’audit
- Formulation écrite des écarts
- Evaluation des écarts
- Synthèse et conclusion de l’audit
- Validation du rapport

Le suivi de l'audit

- Action curative
- Action corrective
- Action préventive

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

3 Jours, 21 Heures

réf : QE1003