Formation Continue - Qualité - Hygiène - Environnement

Pratique de l'audit qualité interne

​Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne

​- Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne.
- Structurer et documenter un rapport d’audit.
- Organiser et suivre les actions de progrès.
- Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d’audit de l’entreprise.

Responsables QSE, cadres, agents de maîtrise, administratifs, collaborateurs de service qualité et toute personne amenée à réaliser des audits qualité interne.

Prérequis : Connaissance des principes de mise en oeuvre et d'animation d'une démarche qualité.

Compétences visées

- Adopter des logiques d'analyse visant à apprécier le fonctionnement de systèmes.
- Identifier les non conformités et détecter les sources d'amélioration des systèmes de management de l'entreprise QSE.
- Promouvoir l'analyse et l'amélioration autour de soi.

L’audit interne

- Définition, enjeux et intérêts
- Les différents types d’audit
- Les normes associées aux audits

La planification de l'audit

- Les acteurs de l’audit
- Les thèmes à auditer
- Buts et objectifs de l’audit
- La documentation de l’audit
- Les référentiels de l’audit : normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l’entreprise)

La préparation de l'audit

- Définition des buts et objectifs selon le thème retenu à la programmation
- Analyse de la documentation
- Les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l’audit
- L’approche de l’audit à adopter en fonction des thèmes à auditer
- La construction du scénario
- L’organisation de la rencontre avec l’audité

L’entretien de l'audit

- Expression du scénario
- Recueil des observations
- Comportement de l’auditeur
- Relation auditeur / audité
- Reformulation orale de l’audit

Le rapport d'audit

- Format et structure du rapport d’audit
- Formulation écrite des écarts
- Evaluation des écarts
- Synthèse et conclusion de l’audit
- Validation du rapport

Le suivi de l'audit

- Action curative
- Action corrective
- Action préventive

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

3 Jours, 21 Heures

réf : QE1003