CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Management Logistique Industrie Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Management et encadrement

Piloter et accompagner la performance d'une équipe de production

Animer et motiver votre équipe de production.

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- fédérer une équipe autour d’objectifs de performance communs ;
- construire un tableau de management visuel ;
- animer ses rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue… ;
- accompagner un nouveau collaborateur ou l’évolution d’un collaborateur ;
- repérer les principales typologies de personnalité pour mieux les gérer ;
- identifier quelques techniques de gestion de conflit.

Public

Chefs d’équipes et agents de maîtrise en poste dans un atelier de production.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

14 et 15 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

15 et 16 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Partager des objectifs de performance communs : pourquoi et comment ?

- définir la performance et ses indicateurs de mesure ;
- expliciter les notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle ;
- donner des objectifs de performance classiques (Coût, Qualité, Délai) ;
- fixer d’autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...) ;
- préciser les indicateurs et les objectifs SMART ;
- fédérer autour des objectifs et des résultats ;
- construire le tableau de management visuel :
définir le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
présenter les objectifs, les fondamentaux et les clefs de réussite d’un tableau de management visuel ;
illustrer par des exemples dans différents type d’activités (production, service, support…) ;
conduire un « Point 5 minutes » : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter.
- se tester en ateliers :
définir des objectifs de performance d’une activité ;
construire un projet de tableau de management ;
animer un point 5 minutes.

Organiser l’amélioration continue : une clef de motivation pour chacun à garder en vue !

- définir la notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA… ;
- présenter l’état d’esprit à adopter ;
- identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
- illustrer ces notions par quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel ;
- expliciter le rôle de l’animateur de l’équipe ;
- animer une séance d’amélioration continue : quelques clefs de réussite à adopter ;
- se tester en ateliers :
animer une séance d’amélioration continue.

Accompagner une équipe : petit manuel à l’usage du manager de proximité

- rappeler les besoins fondamentaux de la Pyramide de Maslow ;
- présenter quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité, les générations Y, Z ;
- commenter le changement : risque ou opportunité ;
- expliquer la courbe d’apprentissage ;
- gérer les conflits :
repérer comment les prévenir ;
utiliser les 5 étapes d’une résolution de conflit ;
identifier ses limites de responsabilité, d’intervention.
- se tester en ateliers :
se connaitre soi-même : petits parcours de découverte ;
décrypter les besoins de l’autre afin d’identifier des moyens pour y répondre.

Structurer l’accueil, l’accompagnement et le développement de l’autonomie d’un collaborateur

- cerner les intérêts à rendre un collaborateur autonome ;
- commenter le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants…. ;
- identifier les priorités de besoin de formation : compétences à acquérir, tâches à effectuer… ;
- construire un parcours de montée en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel ;
- organiser la transmission des compétences ;
- découvrir quelques clefs de décryptage de nos talents :
le collaborateur autonome ;
les 8 intelligences ;
les 3 canaux de mémorisation ;
petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur ;
questionnements et reformulation ;
l’art de la répétition, la réactivation…
- appréhender divers types d’activités de formation :
expliquer, montrer, s’entrainer, évaluer ;
Intérêts et limites.
- se tester en ateliers :
rédiger un carnet de bord pour un poste ;
préparer une séquence de formation pour une tâche ou une compétence simple ;
animer cette séquence de formation.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Méthodes participatives et dynamiques s’appuyant sur des ateliers de mise en situation, de réflexion, d’application avec des moyens de mémorisation, des vidéos et projections imagées des notions abordées, des modèles d’outils comme le carnet de bord de l’accompagnateur, la fiche kaizen.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

720 € NET

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

720 € NET

réf : ME1007

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader