Projet Management Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Management et encadrement

Managers, gérez vos priorités et celles de votre équipe

Optimiser votre gestion du temps pour mieux manager !

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- établir le diagnostic de son emploi du temps pour repérer sa relation au temps et celle de son équipe avec le temps subi, le temps choisi, les chronophages et les imprévus ;
- planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel et en anticipant le mieux possible ;
- optimiser son temps en coopération avec les différents interlocuteurs du quotidien;
- mettre en place une organisation personnelle et collective efficace au quotidien.

Manager, Chef de projet, Responsable d’équipe.
Toute personne dont la gestion du temps est liée à celle d’une équipe dans une relation hiérarchique ou non.

Gérer sa relation au temps

- identifier les principales lois du temps ;
- repérer les "voleurs de temps" pour soi et son équipe ;
- investir son énergie sur sa zone d’influence ;
- clarifier les objectifs et les priorités pour atteindre ensemble le but commun ;
- distinguer l’urgent de l’important ;
- optimiser l’utilisation de la boite mail et de l’agenda.

Agir face aux diverses sollicitations de ses interlocuteurs

- organiser la réponse à une demande urgente ;
- aider son interlocuteur à clarifier sa demande ;
- négocier des échéances ;
- oser dire non en conservant une bonne relation avec l’autre ;
- déléguer efficacement ;
- définir ses plages de disponibilité ;
- canaliser les interruptions ;
- ajuster sa gestion des temps “bureau” et “ déplacements”.

Optimiser ses entretiens et ses réunions

- appliquer la méthode PAS : préparer, animer et suivre ;
- conduire des réunions efficaces ;
- optimiser votre temps de participation à une réunion.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : FEME1003