Introduction : un contexte de travail en mutation.
- Depuis les trois dernières décennies, le monde du travail a connu de grands bouleversements.
- Dans ce contexte, que recouvrent les risques psycho sociaux ?
- Cadres: Comprenez les mécanismes du stress positif et négatif et repérez les symptomes.
Définitions et causes :
- Le mécanisme et les symptômes; phase d'alarme, de résistance et d'épuisement. Comment réagir face à ces situations ?
- La théorie des 3 cerveaux de paul Mac Lean.
Employeur obligation de sécurité et responsabilité :
- Les outils réglementaires pour prévenir les risques liés au stress, harcèlement: lois, le règlement intérieur (article L. 1231-1 du Code du travail).
- Obligation de sécurité de résultat pour l'employeur (art L4121-1 du Code du travail, art R4224-16).
- Responsabilité au regard du code du travail: faute inexcusable de l'employeur en cas d'accidents du travail ou de maladie professionnelle.
- Responsabilité au regard du code pénal: non-assistance à personne en danger, mise en danger d'autrui.
- Responsabilité au regard du code civil: dommages que les salariés peuvent causer à un tiers.
Qualifier les faits: discrimination, stress, harcèlement, violences internes ou externes.
- Définition.
- Les mesures conservatoires à prendre en cas de harcèlement, l'enquête à mener par l'employeur, l'impact sur le contrat du salarié harcelé.
- Les mesures disciplinaires à appliquer au "harceleur".
- Anticiper, prévenir le stress et la souffrance au travail.
- Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress.
- Le management intermédiaire, promoteur du bien-être au travail.
- Des détecteurs de signaux.
- Des régulateurs de signaux.
- Des acteurs à part entière.
Rôle des cadres :
- Intégrer les principes de prévention des RPS dans leur management au quotidien.
- La qualité de vie au travail: privilégier l'émulation plutôt que la compétition de l'équipe.
- Développer les comportements attendus pour gérer des situations délicates et difficiles en lien avec les RPS.
- L'attitude instinctive face au conflit et aux tensions et violences internes ou externes.
- La solution face aux situations d'agression : l'attitude d'asservité pour garantir une ambiance de travail saine.
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