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Formation Continue - Management et encadrement

Managers : Comment prévenir les risques psycho-sociaux

La prévention des risques psychosociaux au sein de vos équipes

Objectifs

- Définir ce que sont les Risques Psycho Sociaux (RPS).
- Comprendre quel rôle et quel impact ils peuvent avoir sur la prévention des RPS.
- Repérer des signes avant-coureurs chez leurs collaborateurs.
- Comprendre les enjeux du bien être au travail.
- Définir et créer les conditions du management respectueux des hommes (reconnaissance, valorisation de l’expérience, …).
- Retrouver des marges de manœuvre face à l’agressivité au travail.

Public

Direction, manager et toute personne impliquée dans la prévention des RPS.
 
Pré-requis: aucun

Dates & lieux

La Roche sur Yon : Nous Consulter

Programme

Introduction : un contexte de travail en mutation.

- Depuis les trois dernières décennies, le monde du travail a connu de grands bouleversements.
- Dans ce contexte, que recouvrent les risques psycho sociaux ?
- Cadres: Comprenez les mécanismes du stress positif et négatif et repérez les symptomes.

Définitions et causes :

- Le mécanisme et les symptômes; phase d'alarme, de résistance et d'épuisement. Comment réagir face à ces situations ?
- La théorie des 3 cerveaux de paul Mac Lean.

Employeur obligation de sécurité et responsabilité :

- Les outils réglementaires pour prévenir les risques liés au stress, harcèlement: lois, le règlement intérieur (article L. 1231-1 du Code du travail).
- Obligation de sécurité de résultat pour l'employeur (art L4121-1 du Code du travail, art R4224-16).
- Responsabilité au regard du code du travail: faute inexcusable de l'employeur en cas d'accidents du travail ou de maladie professionnelle.
- Responsabilité au regard du code pénal: non-assistance à personne en danger, mise en danger d'autrui.
- Responsabilité au regard du code civil: dommages que les salariés peuvent causer à un tiers.

Qualifier les faits: discrimination, stress, harcèlement, violences internes ou externes.

- Définition.
- Les mesures conservatoires à prendre en cas de harcèlement, l'enquête à mener par l'employeur, l'impact sur le contrat du salarié harcelé.
- Les mesures disciplinaires à appliquer au "harceleur".
- Anticiper, prévenir le stress et la souffrance au travail.
- Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress.
- Le management intermédiaire, promoteur du bien-être au travail.
- Des détecteurs de signaux.
- Des régulateurs de signaux.
- Des acteurs à part entière.

Rôle des cadres :

- Intégrer les principes de prévention des RPS dans leur management au quotidien.
- La qualité de vie au travail: privilégier l'émulation plutôt que la compétition de l'équipe.
- Développer les comportements attendus pour gérer des situations délicates et difficiles en lien avec les RPS.
- L'attitude instinctive face au conflit et aux tensions et violences internes ou externes.
- La solution face aux situations d'agression : l'attitude d'asservité pour garantir une ambiance de travail saine.
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
- Documentation remise pour le stagiaire reprenant les thèmes abordés dans un fascicule.
- Démarche participative et active.
- Vidéos INRS.
- Jeux de rôle et cas pratiques. 

Validation / Certification

 

Attestation de fin de formation

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2 Jours, 14 Heures

650 € NET

réf : ME08

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