CCI Vendée
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Projet Formation continue Formation Développement entreprises Création d'entreprise

Formation Continue - Management

Manager un projet (CPF)

Les fondamentaux de la conduite de projet. Faciliter la conduite de vos projets.
Formation Certifiante éligible au CPF.

  • Formation régionale
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de compétences en Entreprise

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

• Comprendre les incontournables du management de projet.
• S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet.
o Savoir gérer un projet.
o Savoir manager un projet.
o Savoir accompagner les changements induits par le projet.
• Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.
• Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet.

Prérequis : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de management de projet en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

16, 17, 23 et 24 Juin 2022 - Certification le 27 Juin 2022 : Nantes

03, 04, 10 et 11 Octobre 2022 - Certification le 24 Octobre 2022 : Nantes

Programme

1. Les incontournables du management de projet

• Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
• Comment définir un projet ?
• Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet.
• Le rôle du chef de projet.
• Structuration du projet (Les phases)

2. La Gestion de projet

• Cadrer un projet :
o Analyser et comprendre la situation de départ.
o Définir le périmètre et les limites du projet.
o Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients.
o Comprendre, définir et prendre en compte le budget.
o Analyse des risques.
o Le planning prévisionnel (Macro-planning).
o Finaliser le cadrage par une note de cadrage.
• Conduire et suivre un projet :
o Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
o Identifier en équipe les livrables d’un projet
o Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
o La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
o Définir l’équipe autour du chef de projet
o Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé).
o Les réunions :
 Préparation
 Conduite
 Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
• La clôture et le bilan du projet :
o Clôture avec le client
o L’accompagnement « post livraison ».
o Retour d’expérience et archivage .
• Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
o Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
o Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques.
• L’approche financière de la gestion de projet
• Les plans d’actions
o Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

3. Projet & Qualité

• Comprendre le lien entre qualité et projet
• Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution).

4. Le Management de projet

• La communication sur et autour du projet.
• Développer sa posture de manager de projet
• Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
o Gestion des situations difficiles
o Gestion du temps et des priorités.
o Mettre en place un reporting efficace.
o Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet.
o Gestion du temps et des priorités.

5. Conduite du changement associée à la gestion de projet :

• Notion de rôles et de niveau d’implication :
• Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
• Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement.
• Les erreurs à éviter.
• Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

CCE Manager un projet.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Utiliser votre CPF pour suivre cette formation ...

TARIFS

2 100 € NET

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4 Jours, 28 Heures + 2h de certification

2 100 € NET

réf : CEME1013

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