CCI Vendée
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85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

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Formation Continue - Management

Manager à distance

Managez avec succès vos équipes à distance!

  • Formation régionale

Objectifs

- Adapter son positionnement managérial aux spécificités du travail à distance
- Préparer et mettre en œuvre des délégations favorisant l'autonomie des collaborateurs
- Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord et de critères d’évaluation adaptés à la distance
- Animer des réunions efficaces (productives et favorisant la participation) en visio ou audio
- Suivre et nourrir la motivation des coéquipiers en télé travail ou sur site distant
- Percevoir les premiers signaux de conflits et acquérir les outils du manager médiateur
- Adopter les comportements qui favorisent la création de lien et la solidarité au sein de l’équipe

Public

Managers

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

12, 13 et 14 Octobre 2022 : A distance

Programme

Enjeux et difficultés du management à distance

- Travail à distance : Cerner les particularités, identifier les contraintes et les opportunités du travail à distance pour le manager, les coéquipiers et l’entreprise
- Connaître les spécificités des équipes virtuelles et les défis de la distance
- Comprendre et tenir compte des besoins individuels des collaborateurs éloignés
- Identifier les enjeux pour le manager et les facteurs clés du succès du management à distance
- Identifier les grandes pistes d’action adaptées à son contexte

Exercice
Échange de pratiques en sous-groupes : cartographie des difficultés concrètes du management à distance et des solutions existantes (et leurs limites) ou envisageable

Responsabiliser son équipe à distance – Déléguer

- Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, piloter, gérer, informer, réunir, encourager, évaluer, obtenir l’adhésion, fédérer, accompagner, dénouer les tensions
- S’assurer de la bonne appropriation des rôles et des missions de chacun
- Adapter son management à l’autonomie de chaque collaborateur, et à son vécu du travail à distance
- Fixer des objectifs SMART, à la fois réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
- Pratiquer la délégation à distance : préparation, information, co définition des moyens et des modalités de suivi adaptés au collaborateur (son autonomie et ses besoins spécifiques au contexte de distance)

Exercice
Autodiagnostic de son positionnement managérial et sa propre propension à déléguer (freins éventuels à la délégation)
Réflexion sur les personnalités des membres de son équipe, leurs leviers de motivation propres, leur niveau d’autonomie par domaine
Mise en situation : préparer et réaliser un entretien de délégation à distance (en visio)

Piloter l’activité et évaluer à distance

- Mesurer et stimuler l'autonomie de ses coéquipiers à distance : définition précises des pouvoirs délégués
- Formaliser et suivre à distance les plans d'actions avec ses collaborateurs
- Adapter son piloter par objectifs au contexte de la distance
- Mener l'entretien d'évaluation avec un collaborateur à distance

Exercice
Mise en situation / Jeu de rôle : Entretien d’évaluation à distance avec demande d’augmentation de salaire

Maîtriser la communication orale et écrite à distance

- Décider de la bonne distance-présence du manager : ni trop, ni trop peu
- Comprendre l’impact de la communication écrite et orale sur l’image du manager à distance

Exercice
Etudes de cas et échange de pratiques : Echanges de mails et incompréhensions

Animer une réunion à distance

- Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information
- Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence

Exercice
Mise en situation : simulation de conférence téléphonique

Motiver ses coéquipiers à distance

- Encourager, féliciter et donner des signes de reconnaissance à distance
- Entretenir un climat propice aux échanges et à la coopération
- Favoriser et valoriser les contributions individuelles
- Écouter activement et utiliser le questionnement et la reformulation
- Assurer un contact régulier pour éviter le sentiment d’isolement

Exercice
Réflexion individuelle : les outils collaboratifs et les outils purement managériaux du manager à distance (comment les renforcer)

Gérer les conflits à distance

- Détecter et désamorcer les conflits à distance
- S’approprier les techniques de négociation pour obtenir plus de coopération et traiter les objections
- Pratiquer la médiation à distance avec les outils de la Communication Non Violente

Exercice
Jeu de rôle : S’entraîner au rôle de manager-médiateur par visioconférence en situation de conflit entre deux collaborateurs de sa propre équipe

Favoriser la cohésion et la confiance à distance

- Adapter sa posture au stade de développement de l’équipe
- Etablir les règles de fonctionnement partagées et contractualiser les droits et obligations
- Construire et organiser l'équipe en tenant compte des personnalités, des talents, des motivations et des compétences
- Maintenir le sentiment d'appartenance et la solidarité entre les coéquipiers distants
- Stimuler la confiance et favoriser l’initiative et la circulation des bonnes pratiques
- Mettre en place les outils de suivi l’activité et les tableaux de bords avec l’équipe
- Formaliser des contrats de progrès

Exercice
Réflexion individuelle puis échange avec les pairs :
Identifier le stade de développement de son équipe et les modalités de suivi adaptées
Passer en revue les règles de fonctionnement de son équipe
Elaborer un plan de contractualisation et de suivi pour les discuter avec chaque membre de son équipe
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 200 € NET

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3 Jours, 21 Heures

1 200 € NET

réf : ME1021

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