CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

Manager : Prise de fonction

Les essentiels pour réussir sa prise de fonction Managériale.

Objectifs

Préparer sa prise de fonction.
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
Se positionner en manager.

Public

Tous managers en prise de fonction.

Prérequis : aucun

Compétences visées

Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
Réussir son positionnement de manager d'équipe.

Dates & lieux

Nantes : 19 et 20 Janvier 2021

La Roche sur Yon : 18 et 19 Mars 2021

Nantes : 06 et 07 Mai 2021

Nantes : 06 et 07 Septembre 2021

La Roche sur Yon : 30 Septembre et 01 Octobre 2021

Nantes : 02 et 03 Novembre 2021

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager

Fixer la relation avec son manager :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager :

Identifier son style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savois, savoir-faire et savoir-être.
 
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes.
 
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)
Groupe de 4 à 12 personnes.

Validation / Certification

Evaluation des connaissances.
Attestation de formation.
Possibilité de certification en complétant cette formation par le module "Manager au quotidien"

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

720 € NET

réf : ME1016

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie