CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

Manager une équipe commerciale

Accompagner, motiver, piloter une force de vente

  • Formation Régionale

Objectifs

- Se positionner dans son rôle et ses missions de manager d’une équipe commerciale.
- Traduire les objectifs de l’entreprise en plan d’action commercial.
- Animer et motiver la force de vente.
- Suivre et piloter l’activité commerciale.

Public

Managers d’une équipe de commerciaux ou de vendeurs, Responsables d’un réseau de vente interne ou externe.
 
Pré-requis: aucun

Dates & lieux

Nantes : 25, 26 juin et 2 juillet 2020

Nantes : 12, 13 et 18 novembre 2020

Programme

Animer, Motiver la force de vente, suivre et piloter l’activité commerciale

- Une connaissance approfondie de son équipe commerciale Une communication qui crée l’adhésion
- Réaliser un diagnostic personnalisé auprès de chaque commercial pour mieux construire ensemble
- Intervenir auprès de l’équipe commerciale
- Présenter un projet commercial, une organisation commerciale en créant l’adhésion
- Mener une réunion commerciale dynamique et fédératrice
- Mener des entretiens pour fixer les objectifs en suscitant l’engagement et la motivation

Mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise

- Un CAP pour l’équipe commerciale Des objectifs cohérents et argumentés
- Déterminer une ambition commune pour créer une synergie et mutualiser les énergies
- Traduire la politique de l’entreprise en objectifs personnalisés

Se positionner en tant que manager

- S’affirmer dans son rôle de manager commercial Maitriser et adapter sa communication pour développer son leadership tout en restant authentique Adopter un style de management adapté à ses commerciaux et au contexte de la vente 
- Les différents profils de communicants
- Son propre positionnement
- Ses atouts et axes de progrès dans la communication avec ses commerciaux
- Les différents styles de management liés au contexte de l’activité commerciale (Autonomie, responsabilisation)

Un accompagnement accélérateur d’acquisition de compétences et de savoir être commercial Un rôle de garant des règles et des engagements Un encouragement qui valorise

- L’entretien d’accompagnement
- Les règles d’un accompagnement constructif
- Les étapes incontournables de l’accompagnement
- Les échanges collaboratifs du débriefing
- Le plan d’action au cœur de l’engagement mutuel
- L’entretien de recadrage
- Gérer les conflits en responsabilisant
- Recadrer les écarts en maintenant une relation constructive
- L’entretien de félicitation, l’intervention sur un point positif auprès de l’équipe
- Mettre en avant les réussites pour les exploiter
- Valoriser ses collaborateurs
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
Chaque participant partira de ses problématiques afin de préparer et mener les mises en situations (présentation de la politique commerciale spécifique à l’entreprise, recadrage d’un commercial sur des objectifs non atteints, Entretien pour faire adhérer à un objectif)
Des outils spécifiques à la gestion de l’activité commerciale et au contexte des participants seront élaborés en commun (Grilles d’accompagnement terrain, Tableaux d’objectifs spécifiques)
 
- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
- Groupe de 4 à 10 personnes
- Groupe de 4 à 11 personnes
 
Animateur : Consultant spécialisé en négociation commerciale et Management.

Validation / Certification

 

Attestation de fin de formation.

Votre sélection est vide

 

3 Jours, 21 Heures

1050 € NET

réf : ME05

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie