CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien : phase 1

Animer, Motiver, Ecouter, Accompagner son équipe...Cette formation vous apportera les méthodes et des réponses pratiques

  • Formation Régionale

Objectifs

- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.

Public

Public :

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet.
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

 

Pré-requis : Aucun.

Dates & lieux

La Roche sur Yon : 8 octobre, 5 novembre et 2 décembre 2019

La Roche sur Yon : 5, 12 et 19 novembre 2019

Programme

Se positionner en manager

- Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale

Motiver son équipe

- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

- Quand et pourquoi déléguer ?
- En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?

- Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

Définir des objectifs clairs et concrets

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et controlables

Developper un comportement managérial efficace

- Comment sommes nous percus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement ?
- Que devons nous faire pour le maitriser ?

Apprendre à ecouter

- Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
- En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

Conduire des entretiens de management

- Connaitre les différentes phases d’un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
- Comment fixer des objectifs concrets ?

Savoir féliciter et faire une remarque

- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- Comment faire une remarque constructive ?

Les réunions de travail

- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
- Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter.

- Comment être efficace face à une personne difficile ?
- Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
- Annoncer une décision.
- Maîtriser les agressions verbales.

 

 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

- Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles. 

- QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
- Groupe de 4 à 10 personnes  
 
PRAGMATIQUE : des outils simples, concrets, originaux et opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
CONFRONTER POUR RÉVELER : Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes plutôt que tenter de s’appuyer sur des techniques ou des méthodes types. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISÉ : Parce qu’il n’y a rien de tel que l’engagement, nous incitons contractuellement chaque participant à expérimenter le fruit de ses expériences de stage. 
 
Sanction : Une attestation de présence sera remise au stagiaire en fin de formation.
 
Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise. 

 

Groupe de 4 à 10 personnes 


Validation / Certification

Attestation de formation.

Votre sélection est vide

 

3 jours, 21 heures

1 050 € NET

réf : ME1001

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader

CCI Vendée

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie