
Formation Continue - Management
Manager une équipe
Méthodes et outils pour animer et encadrer une équipe au quotidien
- Formation régionale
Objectifs
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace
- Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs
- Développer efficacement les compétences des collaborateurs de son équipe
- Aborder et gérer des situations relationnelles difficiles
- Préparer, animer et assurer le suivi des réunions
Public
Prérequis : Exercer ou avoir exercé une mission effective d'animation d'équipe
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
08, 15, 23 et 29 Septembre 2022 : Nantes - Complet
12, 19, 27 Septembre et 11 Octobre 2022 : La Roche sur Yon
08, 15, 22 et 29 Novembre 2022 : La Roche sur Yon
24 Novembre, 01, 08 et 15 Décembre 2022 : Nantes
Programme
Développer sa posture de manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Identifier ses propres axes de progrès
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Du leader au pédagogue
Motiver son équipe
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
- Gestion des situations difficiles
* Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
* Utiliser les bons outils de médiation
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
* Problèmes liés à l’expertise métier
* Problèmes liés à la relation humaine
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités
* Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management
* Les différents types d’entretiens
* De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
* Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
* Différencier les objectifs collectifs et individuels.
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence
Adapter son management
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.
Les réunions comme outil de management
- Animer une réunion
* Les techniques d’animation d’une réunion
* Les phases importantes d’une réunion
* Faciliter la participation active des personnes présentes
* Gérer la concentration des participants
* Gérer les personnalités lors d’une réunion
* Clôturer la réunion
- Le compte rendu : affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion : suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.
Les plans d’actions
- Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Plus pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Exercices en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, mises en situation, feed-back du groupe et du consultant, exposés de mises en application et présentations individuelles. Formation pragmatique avec des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
1 600 € NET