CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et encadrement

La conduite du changement

Contribuer au succès de l'entreprise en accompagnant votre équipe au changement

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- donner du sens au changement avec un argumentaire bien construit;
- respecter les principales étapes liées au changement ;
- appréhender les différents niveaux de changement et leurs implications pour anticiper et réagir face à divers comportements ;
- promouvoir le changement dans son équipe en communiquant en termes positifs.

Public

Responsables de service, dirigeants d’entreprise

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Etablir une phase de diagnostic du changement

- différencier la conduite du changement, la conduite de transition et l’accompagnement du changement ;
- connaître les différentes étapes du cycle du changement pour mieux les accompagner ;
- réaliser l’inventaire de nouvelles compétences à développer ;
- identifier les différents rôles de management intervenant dans la conduite du changement ;
- répertorier les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe.

Définir le rôle du manager et ses leviers d'action face au changement

- anticiper afin de lever les résistances pour réussir le changement ;
- aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage par la mise en place d’objectifs clairs et d’indicateurs de progrès ;
- mettre en valeur les réussites, les progrès en capitalisant les bonnes pratiques ;
- s’appuyer sur les réussites pour vaincre les résistances.

Communiquer sur le processus du changement

- communiquer en utilisant les bons vecteurs : visualisation du futur, phrases positives… ;
- utiliser la confrontation et le recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives ;
- appréhender la composante émotionnelle du changement et la nécessité de prendre en compte ces émotions dans sa communication ;
- répondre aux objections et aux résistances au changement en analysant leurs principales causes.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

710 € NET

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

710 € NET

réf : ME1012

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader