
Formation Continue - Management
La conduite du changement
Contribuer au succès de l'entreprise en accompagnant votre équipe au changement
Objectifs
- donner du sens au changement avec un argumentaire bien construit;
- respecter les principales étapes liées au changement ;
- appréhender les différents niveaux de changement et leurs implications pour anticiper et réagir face à divers comportements ;
- promouvoir le changement dans son équipe en communiquant en termes positifs.
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
29 et 30 Septembre 2022 : Nantes
Programme
Etablir une phase de diagnostic du changement
- connaître les différentes étapes du cycle du changement pour mieux les accompagner ;
- réaliser l’inventaire de nouvelles compétences à développer ;
- identifier les différents rôles de management intervenant dans la conduite du changement ;
- répertorier les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe.
Définir le rôle du manager et ses leviers d'action face au changement
- aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage par la mise en place d’objectifs clairs et d’indicateurs de progrès ;
- mettre en valeur les réussites, les progrès en capitalisant les bonnes pratiques ;
- s’appuyer sur les réussites pour vaincre les résistances.
Communiquer sur le processus du changement
- utiliser la confrontation et le recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives ;
- appréhender la composante émotionnelle du changement et la nécessité de prendre en compte ces émotions dans sa communication ;
- répondre aux objections et aux résistances au changement en analysant leurs principales causes.
Plus pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
800 € NET