Formation Continue - Management et encadrement

Conduire les entretiens annuels et professionnels

Les clés d'un acte managérial réussi

• Formation régionale

- Comprendre et intégrer les fondamentaux de l'entretien individuel: logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération).

- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d'une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager.

- Formuler des objectifs opérationnels (atteinte de résultats, développement de compétences) utiles et motivants pour l'entreprise et le salarié.

- Recueillir et écouter les souhaits d'évolution et de professionnalisation des collaborateurs.

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Toutes les personnes en charge de mener des entretiens annuels et/ou professionnels en particulier, responsable ressources humaines, manager d'équipe souhaitant se préparer à leur conduite.

Compétences visées

Au terme de cette formation, le manager sera outillé pour conduire de manière différenciée mais complémentaire les entretiens professionnels et les entretiens annuels d'évaluation. Il maîtrisera particulièrement les activités suivantes:

- Réaliser l'évaluation/bilan de l'année avec son collaborateur du point de vue des résultats et des compétences.

- Déterminer des objectifs opérationnels correspondant aux besoins de l'entreprise et aux motivations de l'individu.

- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d'adapter ses compétences et d'évoluer selon ses attentes.

- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité).

- Animer ces entretiens à l'aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet.

La Roche sur Yon : 12 et 13 décembre 2019

Les fondamentaux de l'entretien individuel

- Les différentes étapes de  l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener.
- Les moyens de  l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de questionnement et reformulation.
- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser.

Focus entretien professionnel : évolution et qualification professionnelles

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et expériences, motivations et culture d’entreprise.
- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle.
- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe.
- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs  à promouvoir.

Focus entretien annuel : évaluation des résultats, des performances et des compétences, définition des objectifs

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l’analyse et l’échange avec le collaborateur.
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats.
- L’évaluation des compétences : définition opérationnelle de la compétence en général, comment traiter de la question des compétences comportementales en particulier.
- Les caractéristiques d’un objectif opérationnel et utile pour l’année à venir.

Les entretiens annuels et professionnels en cohérence avec votre pratique managériale

- L’auto-évaluation de vos entretiens  (contenu, communication).
- La to do List « avant / après l’entretien » : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour maintenir la dynamique de l’échange.
- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi.
- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).

Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

- Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur  avec débrief collectif  à suivre.
- Des « temps pour soi » tout au long des 2 journées afin de diagnostiquer les besoins de progression et de définir des objectifs post formation.
- Des exercices et zoom notions  pour approfondir les thèmes traités (diaporama en support).
- L’utilisation des grilles et outils des entreprises, le cas échéant.

Animateur : Consultant(e) expert(e) en Management et Ressources Humaines

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Attestation de fin de formation.

2 Jours, 14 Heures

réf : ME06