CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
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Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien

Passage CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). A l'issue d'un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle.

  • Formation Régionale
  • éligible au Compte Personnel de Formation

Objectifs

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité.
Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Gérer les situations difficiles

Public

Toute personne chargée de l'encadrement et de l'animation d'une équipe, d'un service, d'un projet
Managers ayant pris leurs fonctions en autodidacte
Prérequis : Avoir une première expérience dans l'animation d'équipe
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Compétences visées

Etre en capacité d'identifier les essentiels de l' animation d'équipe
Etre efficace en situation professionnelle du quotidien dans son rôle de manager (fixer des objectifs, motiver, communiquer)

Dates & lieux

Nantes : 07, 14, 21 et 28 Janvier 2021 + Passage du CCE le 01 Février 2021

La Roche sur Yon : 22, 29 Janvier, 5 et 12 Février 2021 + Passage du CCE le 15 Février 2021

Nantes : 25 Janvier, 01, 08 et 15 Février 2021 + Passage du CCE le 01 Mars 2021

Nantes : 29 Mars, 06, 14 et 19 Avril 2021 + Passage du CCE le 26 Avril 2021

Nantes : 11, 18, 25 Mars et 01 Avril 2021 + Passage du CCE le 12 Avril 2021

Saint Nazaire : 15, 16, 22 et 23 Mars 2021 + Passage du CCE le 29 Mars 2021

La Roche sur Yon : 16, 23, 30 Mars et 06 Avril 2021 + Passage du CCE le 12 Avril 2021

Nantes : 11, 18, 25 Mai et 01 Juin 2021 + Passage du CCE le 07 Juin 2021

Nantes : 27, 28 Mai, 03 et 04 Juin 2021 + Passage du CCE le 07 Juin 2021

La Roche sur Yon : 02, 09, 16 et 23 Juin 2021 + Passage du CCE le 28 Juin 2021

Nantes : 15, 22, 29 Juin et 07 Juillet 2021 + Passage du CCE le 12 Juillet 2021

Nantes : 09, 16, 23 et 30 Septembre 2021 + Passage du CCE le 04 Octobre 2021

La Roche sur Yon : 13, 20, 27 Septembre et 04 Octobre 2021 + Passage du CCE le 11 Octobre 2021

Saint Nazaire : 16, 17, 23 et 24 Septembre 2021 + Passage du CCE le 27 Septembre 2021

Nantes : 22, 29 Septembre, 06 et 13 Octobre 2021 + Passage du CCE le 18 Octobre 2021

Nantes : 04, 05, 15 et 16 Novembre 2021 + Passage du CCE le 22 Novembre 2021

La Roche sur Yon : 09, 16, 23 et 30 Novembre 2021 + Passage du CCE le 06 Décembre 2021

Nantes : 17, 24 Novembre, 01 et 08 Décembre 2021 + Passage du CCE le 13 Décembre 2021

Nantes : 22, 29 Novembre, 02 et 13 Décembre 2021 + Passage du CCE le 20 Décembre 2021

Saint Nazaire : 06, 07, 13 et 14 Décembre 2021 + Passage du CCE le 20 Décembre 2021

Programme

Se positionner en manager :

 

-Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?

Motiver son équipe :

 

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation
En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?

Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :

 

Clarifier le contexte de la délégation
Mener un entretien de délégation
Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

 

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Les réunions de travail :

 

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :

 

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.

 

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant spécialisé en Management
Méthodes :
- Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles. 
- QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant. 
 
PRAGMATIQUE : des outils simples, concrets, originaux et opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
CONFRONTER POUR RÉVELER : Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes plutôt que tenter de s’appuyer sur des techniques ou des méthodes types. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISÉ : Parce qu’il n’y a rien de tel que l’engagement, nous incitons contractuellement chaque participant à expérimenter le fruit de ses expériences de stage. 
 
Groupe de 4 à 10 personnes 
 
Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise. 

Validation / Certification

Attestation de formation

 

Certification :  Passage du CCE "Animer une équipe" (Certificat de Compétences en Entreprise)

La certification permet aux salariés et/ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP.

 

Formation éligible au CPF 

Code "Mon Compte Formation" : 110

 

 

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4 Jours, 28 heures + 2 heures de certification

1940 € NET

réf : CEME1001

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