Projet Innovation Formation continue Formation Développement entreprises Créativité

Formation Continue - Innovation et Créativité

Transformer l'entreprise en structure innovante, les enjeux, les outils !

Parce que nos repères bougent, l'entreprise peut faire le choix de faire évoluer sa culture, son écoute client, son organisation, sa gestion des projets !

- Comprendre les enjeux de l'adaptation et de l'innovation, le management agile simplifié, et créer un produit de l'idéation au début de la réalisation.
- Pourquoi se transformer en une organisation agile est un levier de performance et de bien être
- Comprendre le management agile, la posture de servant leader, des méthodes d'organisation de produit

Tout type d'entreprise, tous type de secteur

Managers et collaborateurs impliqués dans une entreprise souhaitant innover ou entreprise prête à expérimenter des solutions pour résoudre des problématiques récurrentes d'organisation, de management ou de pilotage des projets.

22 et 23 Avril 2021 : Nantes

29 et 30 Novembre 2021 : Nantes

Evolution de certains repères

- Le management de l'innovation expérimenté dans l'informatique, pourquoi ?
- La révolution des GAFA, la notion de produit
- Le monde compliqué versus le monde complexe
- Une prise de conscience nécessaire des changements à apporter

L’adaptation : Pourquoi la notion d'adaptation est fondamentale

- L'évolution de l'homme, jusqu‘à l'homme moderne
- La révolution industrielle (monde aux ressources infinies)
- Accélération actuelle et à venir liée à la pénurie de ressources et aux changements induits par le climat

L'innovation : Qu'est ce qui conduit à innover ?

- Les leviers d'innovation
- L'éthique et innovation

L'agilité, une méthode pour innover

- Agilité et frugalité
- Les apports de l'agilité par rapport à un management classique
- Les principes clé de l'agilité

La notion de performance

- Qu'est ce que la performance ?
- Quels sont les leviers de performance (Capital humain, frugalité, organisation adaptable vite…)
- Que faut-il transformer pour activer ces leviers de performance ?

La posture managériale

- Posture de servant leader (manager « visionnaire » au service de).

Principes d’organisation agile

- Des méthodes de travail
- Des travaux concrets de mise en pratique
- Les différents rôles et responsabilités

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : IN1007