Projet Innovation Formation continue Formation Développement entreprises Créativité

Formation Continue - Innovation et Créativité

Transformer l'entreprise en structure innovante, les enjeux, les outils !

Parce que nos repères bougent, l'entreprise peut faire le choix de faire évoluer sa culture, son écoute client, son organisation, sa gestion des projets !

- Comprendre les enjeux de l'adaptation et de l'innovation, le management agile simplifié, et créer un produit de l'idéation au début de la réalisation.
- Pourquoi se transformer en une organisation agile est un levier de performance et de bien être
- Comprendre le management agile, la posture de servant leader, des méthodes d'organisation de produit

Tout type d'entreprise, tous type de secteur

Managers et collaborateurs impliqués dans une entreprise souhaitant innover ou entreprise prête à expérimenter des solutions pour résoudre des problématiques récurrentes d'organisation, de management ou de pilotage des projets.

29 et 30 Novembre 2021 : Nantes

Evolution de certains repères

- Le management de l'innovation expérimenté dans l'informatique, pourquoi ?
- La révolution des GAFA, la notion de produit
- Le monde compliqué versus le monde complexe
- Une prise de conscience nécessaire des changements à apporter

L’adaptation : Pourquoi la notion d'adaptation est fondamentale

- L'évolution de l'homme, jusqu‘à l'homme moderne
- La révolution industrielle (monde aux ressources infinies)
- Accélération actuelle et à venir liée à la pénurie de ressources et aux changements induits par le climat

L'innovation : Qu'est ce qui conduit à innover ?

- Les leviers d'innovation
- L'éthique et innovation

L'agilité, une méthode pour innover

- Agilité et frugalité
- Les apports de l'agilité par rapport à un management classique
- Les principes clé de l'agilité

La notion de performance

- Qu'est ce que la performance ?
- Quels sont les leviers de performance (Capital humain, frugalité, organisation adaptable vite…)
- Que faut-il transformer pour activer ces leviers de performance ?

La posture managériale

- Posture de servant leader (manager « visionnaire » au service de).

Principes d’organisation agile

- Des méthodes de travail
- Des travaux concrets de mise en pratique
- Les différents rôles et responsabilités

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : IN1007