Projet Innovation Formation continue Formation Développement entreprises Créativité

Formation Continue - Innovation et Créativité

Mind Mapping pour structurer vos idées et activités

La carte mentale (carte heuristique ou mindmap) est un outil visuel polyvalent pour guider, soutenir et approfondir toutes les réflexions.

Découvrir les principes fondamentaux du mindmapping et son utilité
S'entraîner à élaborer des mindmap dans diverses situations
S'initier à un logiciel de mindmapping

Dirigeants, Managers, Cadres techniques ou commerciaux, Responsables de projets

Développer sa mémoire et sa créativité
Développer sa capacité de synthèse
Communiquer et collaborer efficacement

Le mindmapping, un outil surprenant et efficace :

- Les principes et origines du mindmapping
- Les bénéfices de l’outil
- Les fondamentaux pour réaliser une carte mentale
- Le fonctionnement du cerveau et lien avec l’efficacité du mindmapping

TP :

- Découvrir les principes de la carte mentale et ses nombreux bénéfices
- Réaliser votre première carte et intégrez les étapes et les différents éléments.
- prendre des notes autrement ;
- vous organiser ;
- clarifier vos prises décisions.

Le mindmapping, un outil collaboratif :

A travers d’autres exercices en binômes ou petits groupes, vous découvrez les usages au service de la collaboration :
- faire une présentation et faciliter sa prise de parole ;
- analyser et synthétiser l’organisation d'un événement ou d'un projet.

Le mindmapping, un outil numérique

- Collaborer en temps différé ou à distance,
- Faire évoluer ses cartes en intégrant de nouveaux éléments (vidéo, son, image),

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : IN1001