Ressources humaines Management Innovation Formation continue Formation Compétences

Formation Continue - Innovation et Créativité

Le co-développement pour construire vos projets d'équipe

Lieu de sécurité et de libération de la parole, le groupe de co-développement vise l’échange et l’analyse de pratique. Il permet de développer de nouveaux savoirs et co-construire un projet d’équipe.

- S'approprier le fonctionnement d'un groupe de co-développement.
- Mesurer les effets en termes d'apprentissage en fonction des postures : client, participant, animateur.
- Être en capacité de présenter une situation vécue dans sa pratique en s'appuyant sur la méthode du co-développement
- Développer son écoute active, l'utilisation des questions, silences et reformulation.
- Analyser sa pratique professionnelle.
- Accompagner l'autre dans sa posture « pédagogique » : expliquer, argumenter, ne pas juger, éclairer.

Managers, dirigeants d’entreprise, consultants, formateurs.

20 et 21 Mai 2021 : Nantes

02 et 03 Novembre 2021 : Nantes

Découvrir le co-développement :

Identifier et caractériser les richesses du co-développement
L’écoute, la reformulation, l’empathie, la juste frontière entre soi et l’autre
La notion de désaccord et de conflit
Les conséquences dans la relation

Les étapes et les rôles :

Identification des étapes du co-développement
Caractéristiques des étapes
Identification des rôles (client, participant, animateur).
Caractéristiques des rôles à chaque étape

Mise en pratique : Une séance de co-développement

Choisir un sujet de travail, chaque participant reste libre sur le sujet qu’il présente à ses collègues (problématique vécue ou projet à construire)
S’approprier le fonctionnement d’un groupe de co-développement
Mesurer les effets en fonction de la posture
Etre en mesure de présenter une situation en s’appuyant sur la méthode co-développement
Développer l’écoute active, la reformulation…
Analyse les effets de la méthode

Se doter d’outils pour animer :

Les questions et leurs impacts
Les types de communication et leur impact
Les zones d’influences

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : IN1004