Innovation Formation continue Formation Créativité Compétences

Formation Continue - Innovation et Créativité

Développer le travail collaboratif pour élaborer, s'organiser et prendre des décisions

Renforcer les performances individuelles et collectives de vos collaborateurs pour faire émerger des solutions efficaces !

Favoriser l’esprit collaboratif de votre équipe
Animer un travail collaboratif
Utiliser des outils numériques pour les projets collaboratifs

Toute personne souhaitant dynamiser les projets grâce à la collaboration

Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation

12 et 13 Avril 2021 : Nantes

29 et 30 Novembre 2021 : Nantes

Les conditions favorables à la collaboration :

- Théorie sur la dynamique de groupe.
- Recueillir les représentations des participants sur le travail collaboratif.
- Théorie sur l’intelligence collective, la collaboration humaine et la « spirale dynamique ».
- Définir les critères favorisant le travail collaboratif.
- Elaborer collaborativement les règles du groupe.

La communication au coeur du travail collaboratif :

- Identifier les principes et enjeux de la communication interpersonnelle.
- Prendre en compte les émotions et les besoins pour communiquer efficacement.
- Développer des stratégies créatives en utilisant la Communication Non Violente©

Techniques et méthodes collaboratives :

- Jouer pour stimuler la confiance et la collaboration, fédérer le groupe.
- Prendre une décision collective en utilisant la gestion par consentement.
- Définir son plan d’action personnel grâce à la Méthode de la pensée latérale©.

Outils collaboratifs numériques :

- Pour animer un temps de travail collaboratif.
- Pour récolter et organiser les idées.
- Pour planifier et répartir les tâches.
- Pour partager et mutualiser les ressources.

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

2 Jours, 14 Heures

réf : IN1006