Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Immobilier

[Urbanisme construction] Urbanisme et divisions foncières

Maitriser les différentes règles d’urbanisme dans le cas des transactions immobilières et des constructions

• Oui

Elargir ses connaissances sur les règles et les contraintes en urbanisme
Analyser les biens à vendre pour proposer une mise en valeur, ou identifier les contraintes (divisions foncières dans un lotissement existant)

Négociatrices et négociateurs, sans condition d'expérience, gestionnaires

- Les règles et autorisations d’urbanisme
- Les servitudes d’utilité publique
- Le changement d’usage et de destination
- Loi ALUR et locations touristiques
- Le DPU : fonctionnement et droit à commission de l’agence

27 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

01 Décembre 2021 : Nantes

Matin

Introduction :
- Les règles d’urbanisme : RNU, règles locales : POS/PLU / règles particulières
- Les servitudes d’utilité publique : comment les identifier ? (alignement notamment)
- Vérifier les autorisations d’urbanisme sur un bien à vendre : le risque du retrait administratif
- Les outils de la division foncière : DP/ PA / Permis valant division

Après-midi

- La notion de lotissement
- Les nouvelles règles de caducité des documents du lotissement (Loi ALUR)
- Le cas particulier du cahier des charges, approuvé ou non approuvé
- Les nouvelles règles de majorité en lotissement
- Tableaux pratiques
- Le droit de préemption urbain

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 Jour, 7 Heures dont 2h de déontologie

réf : SI1002