Formation Développement entreprises

Formation Continue - Immobilier

[Transaction] Négocier efficacement une vente de fond de commerce

Optimisez la conduite des négociations et avant-contrats entre le vendeur et l’acquéreur

Réussir la conduite des négociations et avant-contrats entre le vendeur et l’acquéreur :
Adaptez la négociation commerciale et juridique au regard des spécificités de l’activité de l’entreprise ;
Cernez et analysez les risques et les contraintes juridiques du fonds de commerce vendu ;
Maitrisez les délais et les différentes étapes de la vente du fonds de commerce.

Professionnels de l'immobilier, chefs d'agence, agents, négociateur en transaction

Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d’habilitation loi numéro 70-9 du 02/01/1970 décret numéro 72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s).

25 Juin 2021 : La Roche sur Yon

Adapter la négociation commerciale et juridique au regard des spécificités de l’activité de l’entreprise

2 heures de déontologie
Les obligations à respecter au regard des particularités du fonds de commerce (autorisations préalables de certaines entités, demande d’agrément, création ou non d’une société pour acquérir le fonds de commerce, stages préalables…)
La réalisation de contrôles obligatoires et facultatifs et la prise en charge des travaux de mises aux normes en découlant

Cerner et analyser les risques et les contraintes juridiques liés au fonds de commerce vendu au moment des négociations

Les points de vigilance à avoir sur certains contrats (bail commercial, contrats de travail, contrats de prêt, contrats intuitu personae, les comptes annuels …)
La négociation du transfert de certains contrats (contrats de location longue-durée, contrats de crédit-bail…)

Maîtriser les délais et les étapes essentielles de la vente du fonds de commerce :

Les négociations et les contrats préparant la vente du fonds de commerce (offre d’achat, lettre d’intention…)
Le compromis de vente (mentions obligatoires, principales conditions suspensives et formalités à accomplir)
L’acte réitératif constatant le transfert de propriété et le paiement du prix
La gestion du séquestre du prix de vente
Le régime fiscal de la vente

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 Jour, 7 Heures

réf : SI1013