Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Immobilier

[Gestion locative] Les baux d'habitation

Maitrisez les baux d'habitation vide ou meublée pour une meilleure transaction locative

Maitriser les règles légales pour mieux informer et conseiller les clients propriétaires bailleurs et/ou investisseurs sur les différentes formalités avant la location.
Savoir expliquer et rédiger un contrat de bail.

Négociateurs en transaction, assistants, débutants.

22 Avril 2021 : Nantes

07 Juillet 2021 : La Roche sur Yon

26 Novembre 2021 : Saint Nazaire

Contenu de la journée

Le champ d’application des baux d’habitation

Les points importants à respecter avant toute mise en location (décence…)
Le dossier de diagnostics
La durée du contrat suivant le profil du bailleur (incidence des régimes matrimoniaux, SCI…)
Les conditions financières du bail (fixation du loyer, les charges récupérables)

Les garanties du bailleur (GLI, Acte de cautionnement…)

Le choix du candidat locataire

Le statut particulier de la colocation

Le bail type en vide et en meublé?: les particularités

Forme et contenu

Les honoraires

Les clauses abusives

Pièces à annexer au contrat d’un bail

Cas pratique?: rédaction d’un bail

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

1 Jour, 7 Heures

réf : SI1003