Formation Continue - Immobilier

Comprendre les baux d'habitation

Les baux d'habitation vides ou meublés pour une meilleure transaction locative.

• Formation Régionale

- Maitriser les règles légales pour mieux informer et conseiller les clients propriétaires bailleurs et/ou investisseurs sur les différentes formalités à accomplir avant la mise en location.
- Connaître les bases de la loi du 6 juillet 1989 et savoir déterminer son champ d’application.

- Négociateurs (trices) en transaction locative, assistant(es), débutants.
- Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d'habilitation loi numéro 70-9 du 02/01/1970 décret numéro 72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s).

Pré-requis : connaissance partielle des baux locatifs d’habitation.

Compétences visées

- Savoir expliquer et rédiger un contrat de bail en toute sérénité pour sécuriser ses honoraires.

L a Roche sur Yon : 14 septembre 2020

Matin

- Le champ d’application de la loi du 6 juillet 1989 (bail d’habitation vide, mixte et meublé)
- Les points importants à respecter avant toute mise en location (la décence, les diagnostics…)
- La durée du contrat suivant le profil du bailleur (incidence des régimes matrimoniaux, sci et.)
- Les conditions financières du bail (fixation du loyer, les charges récupérables …)
- Les garanties du bailleur (GLI, Acte de cautionnement)
- Le choix du candidat locataire
- Le statut particulier de la colocation

Après-midi

- Le bail type en vide et en meublé : les particularités
- Forme et contenu (désignation des parties, l’objet du contrat, la consistance du logement, la destination des locaux et désignation des locaux et équipements accessoires)
- Les honoraires
- Les clauses abusives
- Pièces à annexer au contrat de bail
- Rédaction d’un bail.

Méthodes :
- Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Attestation de fin de formation.

1 Jour, 7 Heures

réf : SI1003