Formation Continue - Formations à distance

Conduire les entretiens annuels et professionnels (Classe virtuelle)

Les clés d’un acte managérial réussi

- Comprendre et intégrer les fondamentaux de l'entretien individuel
- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d'une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager.
- Formuler des objectifs opérationnels utiles et motivants pour l'entreprise et le salarié.
- Recueillir et écouter les souhaits d'évolution et de professionnalisation des collaborateurs.
- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Toutes les personnes en charge de mener des entretiens annuels et/ou professionnels en particulier, responsable ressources humaines, manager d'équipe souhaitant se préparer à leur conduite.

Prérequis : Disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro puis d’une bonne connexion internet.

Compétences visées

- Réaliser l'évaluation/bilan de l'année avec son collaborateur du point de vue des résultats et des compétences.
- Déterminer des objectifs opérationnels correspondant aux besoins de l'entreprise et aux motivations de l'individu.
- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d'adapter ses compétences et d'évoluer selon ses attentes.
- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité).
- Animer ces entretiens à l'aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet.

Les fondamentaux de l'entretien individuel

- Les différentes étapes de l’entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener.
- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de questionnement et reformulation.
- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser.

Focus entretien professionnel : évolution et qualification professionnelles

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et expériences, motivations et culture d’entreprise.
- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle.
- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe.
- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir.

Focus entretien annuel : évaluation des résultats, des performances et des compétences, définition des objectifs

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l’analyse et l’échange avec le collaborateur.
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats.
- L’évaluation des compétences : définition opérationnelle de la compétence en général, comment traiter de la question des compétences comportementales en particulier.
- Les caractéristiques d’un objectif opérationnel et utile pour l’année à venir.

Les entretiens annuels et professionnels en cohérence avec votre pratique managériale

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication).
- La to do List « avant / après l’entretien » : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour maintenir la dynamique de l’échange.
- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi.
- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).

Méthodes :
Pédagogie adaptée à de la formation à distance, de type « classe virtuelle »
Partage d’écran, interaction entre les participants, quizz et jeux de questions / réponses.
Groupe composé au maximum de 8 personnes pour faciliter les échanges
Comment assister à une classe virtuelle ?
Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour vous connecter à la classe virtuelle que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin.
Vous pouvez assister à nos classes virtuelles du lieu de votre choix, sur votre ordinateur. Durant toute sa durée, vous pouvez poser vos questions par tchat au formateur qui y répondra oralement.
A l'issue de la classe virtuelle, vous recevrez un document reprenant les points essentiels abordés.

Quizz de fin de formation / Attestation de formation

4 ½ journées de 3h30