CCI Vendée
16 rue Olivier de Clisson - CS10049
85002 La Roche-Sur-Yon Cedex

Tel : 02 51 45 32 32
info@vendee.cci.fr

Réglementation Formation continue Formation Culture numerique

Formation Continue - Droit et réglementation

Devenir délégué à la protection des données - DPO / DPD

Les fondamentaux pour occuper le poste de délégué(e) à la protection des données (DPD/DPO)

Objectifs

Identifier le rôle et les missions du DPD ou DPO (Délégué à la Protection des Données ou Data Protection Officer)
Contrôler le respect du règlement européen sur le traitement des données à caractère personnel
Coordonner les actions à mener en matière de protection des données personnelles
Coopérer avec l’autorité de contrôle (CNIL)

Public

Toute personne dont la mission sera d’assurer le respect de la protection des données au sein de son entreprise ou de son organisation.
Les futurs Délégués à la protection des données.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Programme

Les principes du RGPD

Définition d’une Donnée Personnelle
Comment mettre en oeuvre le RGPD
L’enjeu de la confiance et de l’image pour l’Entreprise
CIL versus Délégué à la Protection des Données : quelles différences ?
Premier choix stratégique : Qui peut être le DPO. Interne ou externe
Second choix stratégique : Quelles sont les obligations de moyens
Préparation de l’analyse méthodologique par fonction

Planifier et organiser la mise en oeuvre du RGPD au sein de l’entreprise/de l’organisation

Définir la Gouvernance du projet et ses déclinaisons
Mettre en oeuvre la politique de protection des données (Privacy by design" et le "Privacy by default)
Définir la classification des données avec une cartographie des flux
Définir les droits d’accès aux données internes et externes : QQOQPC
Définir les stratégies de sanctuarisations de certaines données (cryptages, accès, durées…)
Préparer sa charte informatique
Préparer la redéfinition des contrats avec ses fournisseurs

Mettre en oeuvre le RGPD dans l’entreprise/l’organisation

PIA : Privacy Impact Assesment, le document centralisateur d’évaluation des risques
Définir la documentation, sa classification et la consignation opposable des incidents
Définir le plan de communication périodique (préventif) ou sur incident (curatif)
Comment présenter et sensibiliser la gouvernance numérique au personnel de l’Entreprise
Concevoir les dispositifs de contrôles de sécurité, des procédures et politiques spécifiques
Mettre en oeuvre les outils de surveillance, de contrôles et de sécurisation des traceurs
Déclarer les incidents
Suivre, analyser, consigner et pédagogies correctives
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

1600 € NET

Votre sélection est vide

 

3 Jours, 21 Heures

1600 € NET

réf : DL1002

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader