Formation Continue - Direction et stratégie d’entreprise

Structurer sa démarche RSE - Niveau 1

Comprendre et initier une démarche RSE en entreprise

Comprendre le concept de RSE et savoir le partager en interne comme en externe.
Réaliser un audit de maturité de la RSE de son organisation.
Disposer de toutes les informations nécessaires pour observer, analyser et déterminer sa
stratégie de RSE.
Mesurer les attentes de ses parties prenantes
Créer une stratégie RSE (feuille de route, outils, plan d’action, équipe projet,…)
Repérer les sujets prioritaires de la RSE de son organisation
Adopter la posture de pilote de la RSE.

Toute personne étant désignée référente RSE pour démarrer une démarche RSE ou toute
personne souhaitant monter en compétence dans la stratégie de RSE

15 et 16 Septembre 2022 : La Roche sur Yon

Appréhender la RSE et son actualité - L'historique de la RSE des organisations.

Ses caractéristiques par rapport aux attentes de la société.
Les relations entre la RSE et le Développement Durable.

Identifier son environnement RSE - Identifier ses parties prenantes.

Identifier les impacts de sa démarche, les intérêts et les attentes des parties prenantes.
Identifier les principes d'actions prioritaires (les plus importants et impactants) de son organisation

Établir un plan d’actions RSE

Comprendre les intérêts et les enjeux pour l'entreprise qui amènent à structurer sa démarche.
Lister et argumenter autour des grandes étapes clés pour démarrer et structurer sa RSE.
Créer des outils de chef de projet et les déployer

Identifier les conditions de réussites de sa démarche RSE

Connaitre l’actualité de son organisation
Appréhender la gouvernance de son organisation
Créer un SWOT RSE de son organisation pour un bon lancement de démarche RSE

Savoir convaincre et mobiliser l'ensemble du personnel.

Les principes de base de la communication.
Clarifier les objectifs et les enjeux auprès du personnel.
Identifier et lever les freins.
Comment convaincre la direction, les équipes et les relais.
Quelques techniques pour faire changer les comportements.
Quel plan de communication ?
Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

2 Jours, 14 Heures

réf : DS1012