
Formation Continue - Direction d'entreprise
La croissance externe
Ce qu'il faut savoir pour réussir son projet de développement par la croissance externe.
Objectifs
Comprendre les différentes méthodologies utilisées pour l’évaluation financière d’une entreprise
Identifier les acteurs à connaître et les solliciter à bon escient.
Public
Prérequis :
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
Identifier la pertinence d’une stratégie de croissance externe.
Métier(s) et savoir-faire de l’entreprise.
Analyse externe et interne de chaque domaine d’activité stratégique.
Définition des enjeux pour l’entreprise.
Elaboration de scénarios possibles.
Justification de la stratégie de croissance externe.
Elaborer le plan stratégique de croissance externe.
Objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité...
Détermination des délais de mise en œuvre.
Moyens mis à disposition de la stratégie : moyens financiers internes et externes, moyens humains...
Caractériser la (les) cible (s) répondant à la stratégie définie.
Taille : CA, nombre de personnes...
Localisation.
Equipements.
Situation financière.
Portefeuille clients.
Mettre en place un processus de recherche de sociétés répondant aux critères retenus.
Recherche systématique et directe.
Mise en œuvre des réseaux de recherche.
Se doter d’un mode opératoire permettant de préparer les décisions de rachat.
L’analyse financière : la structure financière, la rentabilité.
Mise en évidence des points facilitant ou non la reprise
L’analyse stratégique : métier, positionnement concurrentiel sur chaque DAS, degré de liberté stratégique...
L’analyse commerciale : portefeuille clients, notoriété, dépendance du chef d’entreprise...
L’analyse contractuelle : vérification de la régularité contractuelle, contrats de travail, contrats de licence.
L’analyse technique.
L’analyse organisationnelle : compétences, postes clés.
Evaluer la cible
Les méthodes les plus courantes d’évaluation.
Le prix de transaction.
Plus pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
450 € NET